La cathédrale Saint-André, la porte Cailhau, la Place de la Bourse, les ponts sur la Garonne… La métropole bordelaise abrite de nombreux lieux à voir. Entre ses musées, ses installations sportives et ses événements, la ville est propice aux sorties culturelles, et c’est encore mieux quand elles sont à moindre prix, voire gratuites ! Voici quelques bons plans culturels, pour les jeunes, à Bordeaux !
La carte jeune : un privilège bordelais
Tu as moins de 26 ans et tu résides dans les communes de Bordeaux Métropole qui participent au dispositif ? Dans ce cas, tu peux profiter de la carte jeune ! Il s’agit d’un pass gratuit, qui donne accès à différentes activités sportives, culturelles et ludiques, à prix réduit.
Voici quelques exemples d’offres auxquelles donne accès la carte jeune :
- Des réductions sur les cours particuliers, abonnements annuels ou stages de sport, ainsi que sur les forfaits de ski
- Des tarifs réduits pour les places de spectacle, de concert et de cinéma, ainsi que pour les pass de festivals ou les entrées au musée
- Des remises sur les livres, les parties d’escape et laser games et les trajets en trottinettes, vélos électriques et scooters en libre-service
- Des offres pour l’obtention du permis B
- etc.
📍En 2024, 21 communes de Bordeaux Métropole adhèrent au dispositif : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave-d’Ornon.
Pour faire ta carte jeune, rends-toi dans ta mairie, une médiathèque ou même un musée, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
Les musées accessibles gratuitement ou à 2 euros
Il y a 12 musées à Bordeaux et ils ouvrent leurs portes aux étudiants à des tarifs préférentiels. La carte jeune permet de profiter d’entrées gratuites ou à prix réduit dans certains musées et autres lieux d’exposition.
En parallèle, plusieurs musées affichent un tarif réduit pour les étudiants de moins de 26 ans, au prix de 2 euros. Celui-ci s’applique aussi bien pour les collections permanentes que pour les expositions temporaires. C’est le cas, par exemple, du Muséum de Bordeaux, du CAPC, du Musée d’Aquitaine ou encore, du Musée des Beaux-Arts.
Par ailleurs, l’entrée dans les six musées municipaux est gratuite le premier dimanche du mois, excepté en juillet et août.
Les spectacles de l’Opéra National de Bordeaux pour 10 euros
Ballets, orchestres, concerts… L’Opéra National propose une large palette d’événements culturels. Pour bénéficier de prix avantageux, des abonnements annuels existent. Parmi eux, il y a l’abonnement jeune, pour les 16-28 ans. Les souscripteurs payent alors 10 euros leur place, sur un choix de 5 spectacles minimum.
La programmation gratuite du Conservatoire de Bordeaux
Le Conservatoire de Bordeaux organise de nombreux spectacles gratuits : pièces de théâtre, danses, représentations musicales, et même des chorales. Certains événements gratuits requièrent tout de même de faire une réservation en ligne. D’autres sont plus simplement en entrée libre.
Et voilà de quoi occuper ton temps libre ! N’hésite pas non plus à marcher ou pédaler dans la ville. Bordeaux regorge de morceaux d’histoire, répartis un petit peu partout, et de lieux animés, à l’instar des places de la Victoire, Gambetta ou Canteloup. Les quais bordelais sont aussi d’autres endroits privilégiés pour bien s’oxygéner, après les cours.