Polytechnique lance un nouveau diplôme

Il y a quelques jours était dévoilée la réforme de la prestigieuse école Polytechnique par le ministre de la Défense. Parmi les nouveautés, la création d’un internat d’excellence, un nouveau diplôme et une nouvelle place pour l’international dans le cursus des élèves.

polytechnique bachelor

Création d’un bachelor

Réputée pour son enseignement, l’école Polytechnique occupe sans conteste une place à part dans l’enseignement supérieur français. Cette année, elle a choisi de transformer quelque peu son fonctionnement, un événement qui a eu lieu en présence de trois ministres !

Parmi les annonces majeures, la création d’un bachelor pour la rentrée 2018, un diplôme post-bac « hautement sélectif » qui comptera 160 étudiants, dont 60 % d’étrangers. Il devrait coûter entre 10 000 et 12 000 € par an et les élèves n’auront pas le statut militaire. Pour accéder au cycle ingénieur de l’école, ils devront valider ce programme et réussir le concours universitaire. Dans les trois prochaines années, le nombre d’étudiants admis à celui-ci passera de 18 à 50.

Un budget à la hausse

Pour réaliser ces multiples changements, l’école a dû revoir son budget. L’intégralité de ces nouvelles mesures est estimée à 300 millions d’euros et le ministère de la Défense a d’ores et déjà annoncé qu’il « ferait un geste ». La dotation habituelle de 70 millions d’euros par an sera augmentée de 60 millions pendant 5 ans, soit 12 millions de plus chaque année. Enfin, la Fondation de l’École polytechnique (FX) tentera de lever 60 millions d’euros auprès des anciens élèves et des entreprises. De quoi réformer cette école exceptionnelle.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page