Les examens du baccalauréat approchent. Pour la session 2024, les élèves de la voie générale qui suivent la spécialité mathématiques vont plancher sur les épreuves le 19 juin prochain, de 14 h à 18 h. Cet enseignement de spécialité est le plus plébiscité par les lycéens de terminale : 44 % d’entre eux suivent des mathématiques cette année.
Si la période d’examen charrie son lot de stress et d’inquiétude, elle peut aussi se passer comme sur des roulettes, à condition de bien s’organiser dans ses révisions afin d’être le plus opérationnel possible le jour J. Tu t’interroges sur les potentiels sujets probables pour l’épreuve de spécialité de mathématiques ? Diplomeo te donne quelques pistes !
Épreuve de mathématiques du bac général : les sujets qui peuvent tomber en 2024
Les épreuves du bac, c’est un peu comme le loto : tu peux tenter de faire des pronostics sur les sujets en mathématiques qui peuvent tomber le jour de l’examen, en analysant ce qui a déjà été proposé sur les années précédentes.
Bien que certains sujets du programme de mathématiques sont plus susceptibles que d’autres de tomber le jour de l’examen, il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur les autres thématiques.
Les sujets très probables
- Les vecteurs, droites et plans de l’espace
- Les suites
- Les compléments sur les fonctions
- Les fonctions de références
- Les équations de droites et de plans
- La succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Les sujets moins probables
- L’orthogonalité et les distances dans l’espace
- Les primitives
- La programmation (notion transversale)
Les sujets peu probables, à réviser quand même
- Le calcul intégral
- La combinatoire et le dénombrement
- Les équations différentielles
- Les sommes de variables aléatoires
- La concentration, loi des grands nombres
Quels sont les sujets qui sont tombés en mathématiques au bac 2023 ?
Pour réviser au mieux ton examen, tu peux jeter un œil et t’entraîner sur les sujets qui sont tombés les années précédentes. Tu peux ainsi réaliser les exercices demandés pendant les épreuves et consulter ensuite les corrigés pour vérifier si tu as visé juste ou non.
Pour rappel, l’épreuve de mathématiques est composée de quatre exercices indépendants les uns des autres. Chaque exercice est noté sur 5 points. Aucun type d’exercice ne doit être mis sur la touche : tu peux tomber sur un problème, un questionnaire à choix multiple, une démonstration ou encore des exercices de calcul.
L’année dernière, les lycéens de terminale de France métropolitaine ont planché sur les épreuves de spécialité de mathématiques les 20 et 21 mars 2023. Dans les territoires d’Outre-mer et les centres étrangers, les examens se sont déroulés une semaine plus tôt, les 12 et 13 mars 2023.
Pour te donner une idée, voici le détail des sujets qui sont tombés lors de la session 2023 du baccalauréat en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité mathématiques de France métropolitaine, Antilles, Mayotte et Guyane :
Sujet 1 :
- Exercice 1 : Un QCM portant sur les probabilités et les événements
- Exercice 2 : Un exercice sur les fonctions dérivées et les logarithmes népériens
- Exercice 3 : Un QCM sur la modélisation, en trois parties
- Exercice 4 : Un exercice sur la géométrie dans l’espace, qui se base sur un cube ABCDEFGH d’arête 1.
Sujet 2 :
- Exercice 1 : Un QCM sur les probabilités autour d’un jeu vidéo
- Exercice 2 : Un problème lié aux fonctions de références. L’énoncé est le suivant : des biologistes étudient l’évolution d’une population d’insectes dans un jardin botanique. Au début de l’étude, la population est de 100 000 insectes. Pour préserver l’équilibre du milieu naturel, le nombre d’insectes ne doit pas dépasser 400 000.
- Exercice 3 : Un exercice de géométrie dans l’espace sur les suites arithmétiques géométriques, conçu à partir d’un repère orthonormé
- Exercice 4 : Un exercice sur les suites récurrentes qui concerne les logarithmes népériens
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité mathématiques de la Polynésie française :
- Exercice 1 : Un exercice en deux parties, sur le thème des probabilités. Celui-ci porte sur les utilisateurs de vélo lors de déplacements personnels ou leurs loisirs.
- Exercice 2 : Un problème de géométrie dans l’espace, qui se base sur un repère orthonormé
- Exercice 3 : Un exercice d’affirmation (vrai-faux) sur la fonction exponentielle et l’algorithmique
- Exercice 4 : Un exercice de suites et de fonctions
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité mathématiques de La Réunion :
- Exercice 1 : Un exercice en deux parties, sur le thème des probabilités. Celui-ci porte sur une entreprise qui contacte des personnes au téléphone pour leur vendre un produit.
- Exercice 2 : Un exercice de démonstration sur la fonction exponentielle et l’algorithmique
- Exercice 3 : Un exercice de suites et de fonctions
- Exercice 4 : Un exercice sur la géométrie dans l’espace, qui se base sur un cube ABCDEFGH d’arête 1.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité mathématiques des Centres étrangers :
- Exercice 1 : Un QCM portant sur les suites et les fonctions
- Exercice 2 : Un problème à résoudre en deux parties, indépendantes les unes et des autres, sur les probabilités. L’énoncé est le suivant : dans une grande ville française, des trottinettes électriques sont mises à disposition des usagers. Une entreprise, chargée de l’entretien du parc de trottinettes, contrôle leur état chaque lundi.
- Exercice 3 : Un exercice sur la géométrie dans l’espace, avec un prisme droit ABCDEFGH, base ABFE, trapèze rectangle en A.
- Exercice 4 : Un exercice d’affirmations portant sur les suites et les fonctions. L’énoncé est le suivant : un biologiste a modélisé l’évolution d’une population de bactéries (en milliers d’entités) par la fonction 𝑓𝑓 définie sur [0 ; +∞[ par 𝑓𝑓 () = e3 − e− 0.5 𝑡𝑡2+𝑡𝑡 +2 où désigne le temps en heures depuis le début de l’expérience.
Pour t’entraîner efficacement avant le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, n’hésite pas à consulter les différents sujets et corrigés disponibles sur internet, notamment sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Plus tu réalises des exercices sur les différents thèmes, plus tu seras à même de les réussir lors de l’examen, car c’est en forgeant que l’on devient forgeron. L’équipe Diplomeo te souhaite bonne chance pour les épreuves !