Les épreuves finales du baccalauréat apportent leur lot de stress et c’est bien normal. Une excellente préparation à l’examen peut t’aider à te rassurer pour être sûr de faire un sans faute lors de l’épreuve de HLP (Humanités, Littérature et Philosophie). Il ne faut pas négliger les révisions et éviter de s’y prendre à la dernière minute. Si tu t’es laissé dépasser par les événements, nous avons LA solution ! Zoom sur les sujets de la spécialité HLP qui pourraient tomber au bac 2024.
HLP : les sujets qui peuvent tomber au bac 2024
L’épreuve de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ne porte que sur le programme de terminale. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) précise toutefois que « les notions rencontrées en classe de première (…) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet. »
En ce qui concerne les thématiques sur lesquelles tu peux être évalué lors du bac 2024, elles sont définies par le programme officiel :
- La recherche de soi :
- Éducation, transmission et émancipation
- « Les expressions de la sensibilité »
- « Les métamorphoses du moi »
- L'humanité en question :
- « Histoire et violence »
- « Les limites de l'humain »
- Création, continuités et ruptures
Concernant les sous-thématiques à privilégier dans tes révisions, il arrive régulièrement que les sujets soient choisis en rapport avec l'actualité. Si tu ne dois faire l'impasse sur aucune notion vue en cours, tu peux prêter une attention particulière à celles qui sont en lien avec les événements à l'international (guerres, climat), ou avec la politique (élections européennes, législatives...).
L’épreuve de HLP : L’épreuve de HLP au bac se divise en deux parties. La première est consacrée à l’interprétation littéraire ou à l’interprétation philosophique d’un document. La seconde est une dissertation autour d’un sujet littéraire ou philosophique. |
Quels sujets de HLP sont tombés en 2023 ?
Pour mieux te préparer aux épreuves, le meilleur moyen, au-delà des révisions, est d’analyser ainsi que de t’entraîner aux annales de HLP du bac 2023. Pour ce faire, nous avons réuni les épreuves des différents centres d’examen afin de te donner un aperçu de ce qui peut t’attendre :
- France hexagonale, Mayotte, Antilles, Guyane – Sujet 1 :
- Interprétation littéraire du chapitre VII de l’ouvrage Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau : Dans cet extrait, comment la poésie permet-elle à l’héroïne de « redevenir un être nouveau » ?
- Essai philosophique : le savoir nuit-il à la sensibilité ?
- France hexagonale, Mayotte, Antilles, Guyane – Sujet 2 :
- Interprétation philosophique d’un extrait de l’ouvrage Aurore de Nietzsche : D’après ce texte pourquoi sommes-nous tous autre chose que ce que nous paraissons être ?
- Essai littéraire : La littérature permet-elle de déchiffrer « l’alphabet […] de notre moi » ?
- Polynésie française – Sujet 1 :
- Interprétation littéraire d’un extrait du chapitre XV de l’ouvrage Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley : Comment la conscience du personnage évolue-t-elle au fil de ses lectures ?
- Essai philosophique : Les histoires que nous découvrons nous permettent-elles de nous construire ?
- Polynésie française – Sujet 2 :
- Interprétation philosophique de l’« Introduction : de la valeur du scepticisme » de l’ouvrage Essais sceptiques de Bertrand Russel : Selon Russell, en quoi la guerre est-elle une folie ?
- Essai littéraire : La littérature et les arts éclairent-ils les mécanismes de la violence ?
- La Réunion – Jour 1 :
- Interprétation littéraire d’un extrait de l’ouvrage Le Temps retrouvé de Marcel Proust : Comment ce texte met-il en scène l’insensibilité de madame Verdurin face « aux plus affreuses tragédies » ?
- Essai philosophique : Est-il vraiment illégitime de souffrir plus d’un « courant d’air » que de « la mort de millions d’inconnus » ?
- La Réunion – Jour 2 :
- Interprétation philosophique d’un extrait de l’ouvrage Les Puissances du moi de Lavelle : Selon Lavelle, notre personnalité consiste-t-elle à jouer un rôle ?
- Essai littéraire : Pouvons-nous nous découvrir à travers des personnages littéraires ?
- Centres étrangers – Jour 1 :
- Interprétation littéraire d’un extrait de l’ouvrage Ravage de René Barjavel : Quelle image de la science cet extrait propose-t-il ?
- Essai philosophique : Doit-on attendre de la science qu’elle réponde à toutes nos questions ?
- Centres étrangers – Jour 2 :
- Interprétation littéraire d’un extrait de l’ouvrage Bourlinguer de Blaise Cendrars : Quelles réponses Cendrars explore-t-il face à la question : « qui suis-je ? »
- Essai philosophique : Le moi n’est-il qu’un assemblage d’images fugitives ?
Pour t’entraîner, tu peux te rendre sur le site Réussir au Lycée du MENJ. Tu pourras consulter en détail les textes ainsi que des corrigés pour identifier des axes d’amélioration. Il ne faut pas oublier que ta performance du Jour J ne dépend pas uniquement de tes connaissances et de tes révisions. Pour être sûr d’être au top pendant l’épreuve de HLP, un conseil : le repos est essentiel ! Nous te conseillons de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, la veille de chaque examen.