Média

Rattrapages du bac : 5 erreurs à éviter pour mettre toutes les chances de ton côté

La nouvelle est tombée : tu es admis aux oraux de rattrapage pour tenter d’obtenir ton bac. C’est une nouvelle chance qui t’est donnée ! Pour bien en tirer parti, il faut partir gagnant, optimiste et concentré ! Diplomeo fait le point sur les attitudes à éviter pour bien profiter des rattrapages !
Mis à jour le / Publié en juin 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/06/N°-DE-FICHIER-©36618579-34.jpg
© Deagreez / Adobe Stock

Le mois de juillet est chargé en émotions. L’été bat son plein et les résultats du bac tombent. Ce n’est pas parce que tu n’obtiens pas ton diplôme du premier coup que c’est terminé pour toi. Si ta moyenne est comprise en 8 et 9,99, une deuxième chance t’est offerte : direction les oraux de rattrapage ! Pour cette session 2025, ils sont fixés du 7 au 9 juillet, au lendemain de la publication des premiers résultats qui a lieu le 4 juillet.

Pour tirer le meilleur de tes deux oraux de rattrapage, tu dois y aller optimiste et concentré. Rien ne sert de déjà baisser les bras ! Diplomeo fait le point avec toi et te dresse la NOT to do list pour réussir haut la main tes rattrapages. Si tu avais noté un des points suivants dans tes notes de choses à faire, barre-le !

À la recherche de la formation qui te correspond ?
On t'aide !

Ne pas te présenter aux rattrapages

Alors là, oublie tout de suite ! À un moment donné, tu t’es peut-être demandé si cela en valait réellement la peine de se présenter aux oraux de rattrapage. La réponse est oui, évidemment ! Peu importe ta moyenne initiale, il t’est seulement demandé d’arriver au moins à 10.

Les règles du jeu sont plutôt simples : tu dois passer par deux oraux de 20 minutes chacun, dans deux disciplines que tu choisis. Ce sont obligatoirement des matières dans lesquelles tu as eu moins de 10 au bac, mais il y a de l’espoir ! Grâce au jeu des coefficients, tu peux vite grappiller un maximum de point pour arriver à 10, voire plus encore.

Par ailleurs, les oraux du rattrapage offrent un cadre intimiste. Tu n’es pas dans une salle pendant trois heures, avec plein d’autres candidats, à te comparer aux horaires de sortie des uns et des autres. C’est plutôt une bonne affaire ! Et puis, tu ne peux pas être perdant : dans les deux matières que tu repasses, c’est la meilleure note qui est conservée à la fin.

Choisir les matières dans lesquelles tu as eu les meilleures notes

Aux rattrapages, on te demandera de choisir deux matières à repasser, parmi celles où tu as eu moins de 10 au bac, entre le français, la philosophie ou tes enseignements de spécialité.

Naturellement, tu peux être tenté d’opter pour des disciplines dans lesquelles tu as eu de moins mauvaises notes. Toutefois, une autre stratégie consiste à privilégier les matières à gros coefficient. Elles te permettent d’obtenir un maximum de points en multipliant ta note à l’oral par le coefficient.

💡 Les spécialités sont notées chacune sur un coefficient 16, la philosophie sur 8 en voie générale et 4 en voie technologique, et le français est noté sur 10. Il faut aussi dire que les matières dans lesquelles tu as eu les notes les moins mauvaises notes, comme un 9, peuvent t’offrir une marge de progression moins importante.

Ne pas réviser

Entre les résultats du bac et le début des rattrapages, il ne s’écoule que très peu de temps. Tu ne vas pas pouvoir revoir tout le programme à fond. Et c’est okay ! Tu n’as que deux matières à réviser cette fois. Tu peux y arriver !

Attention, il ne s’agit pas de ne pas te replonger dans tes cours du tout. Garde seulement en tête que le programme reste le même pour les épreuves que tu as déjà passées et les oraux de rattrapage. Même si tu as des difficultés, tu ne découvres pas non plus de A à Z de nouveaux savoirs.

En parallèle, il ne faut pas oublier que l’exercice n’est pas le même : ici, c’est un oral et l’épreuve est beaucoup plus courte. Tu ne produis pas un écrit tout seul, de ton côté, que le correcteur relira sans toi. Pour ton rattrapage, tu as droit à un échange avec ton examinateur. Il peut te guider pour t’amener à dévoiler le maximum de connaissances que tu as !

☝️ Si tu doutes sérieusement après la fin des épreuves du bac, le mieux est de commencer à réviser le plus tôt possible, avant même d’avoir tes résultats. Comme ça, si tu dois vraiment passer par les rattrapages, tu auras un petit avantage. Si finalement, tu obtiens ton diplôme du premier coup, tu seras agréablement surpris !

Venir les mains dans les poches

Avant de te plonger dans le grand bain, tu disposes de 20 minutes de préparation. Après avoir récupéré ton sujet, ce temps te permet de préparer ta prise de parole et de restituer les connaissances à mobiliser absolument.

Il faut donc penser à ramener du matériel. Des feuilles de brouillon te seront fournies, mais avoir des stylos, des surligneurs et même une calculatrice pour les maths te sera bien utile !

N’oublie pas non plus d’amener avec toi ta carte d’identité, une montre, les listes de textes étudiés l’année pour des matières comme les langues par exemple, et même ton relevé de notes ! Ce dernier pourra servir à ton examinateur pour se rendre compte de ta marge de progression.

Montrer du désintérêt à l’examinateur

Tu l’auras compris, un oral n’est pas la même chose qu’un écrit. D’autant plus qu’un temps d’échange est prévu. Au-delà de tes connaissances, ta communication orale et ton attitude comptent pour beaucoup ! L’idéal est de montrer à l’examinateur que tu es volontaire et sérieux.

Concrètement, même si c’est déjà le mois de juillet, ne te présente pas avec des tongs aux pieds ou en pyjama. C’est un moment stressant pour toi, mais tu sais ce qu’on dit : souris à la vie et la vie te sourira ! C’est peut-être niais, mais c’est aussi scientifique : lorsque tu souris, tu es très rapidement immergé dans un meilleur état mental. L’examinateur appréciera aussi ton caractère souriant, agréable et motivé.

N’oublie pas d’être poli. Un bonjour et des mercis jettent toujours les bases d’un dialogue prometteur et forcent la bienveillance !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo