Qu’est-ce que le TP secrétaire comptable ?
Le TP Secrétaire Comptable est une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) sous la référence RNCP37123. Cette formation s’adresse à divers profils qui souhaitent acquérir une certification professionnelle. Il peut s’agir de personnes sorties du système scolaire, de personnes expérimentées qui souhaitent faire valider leurs compétences ou de personnes en reconversion, sans emploi ou déjà en poste. Quel que soit le profil, la formation est accessible avec un diplôme de niveau 3 tel qu’un CAP. Grâce à ce cursus proposé par des centres de formation agréés par l’État, les futurs diplômés apprennent à assurer des tâches administratives, comptables et commerciales.
Pourquoi faire un TP secrétaire comptable ?
Le TP Secrétaire Comptable offre aux étudiants une polyvalence et une autonomie essentielles dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité. Ce diplôme est imaginé pour correspondre parfaitement aux attentes du marché du travail, afin d’être opérationnel dès l’obtention du titre. Les étudiants apprennent à maîtriser les outils numériques, les techniques de communication ainsi qu’à réaliser diverses opérations de comptabilité.
Quel est le programme du TP secrétaire comptable ?
Le programme du TP Secrétaire Comptable repose sur trois Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) :
- Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
- Assurer les opérations comptables au quotidien
- Préparer les opérations comptables périodiques
Les matières enseignées et le volume horaire de la formation peuvent varier selon les établissements. Tous les enseignements promulgués doivent permettre, à l’issue, d’acquérir les compétences relatives à ces trois CQP. En général, on dénombre entre 800 et 900 heures de cours en centre de formation, sur une période d’un à deux ans. Les stages en entreprise peuvent s’étendre sur 100 à 300 heures. En outre, certains centres proposent la formation en alternance, par le biais du contrat de professionnalisation.
Les matières enseignées peuvent inclure :
- Communication écrite et orale
- Organisation
- Bureautique
- Administration des ventes
- Travaux de comptabilité
- Relation client
- Calculs commerciaux
- Réglementation et sécurité au travail
- Gestion des ressources humaines et de la paie
L’examen pour l’obtention du TP Secrétaire Comptable comprend plusieurs évaluations :
- Mise en situation professionnelle (4 heures) : Réaliser des travaux en fonction d’un contexte d’entreprise donné, avec un accès à une documentation professionnelle.
- Entretien technique (20 minutes) : Évaluation de la mise en situation professionnelle et autres questions sur les compétences acquises en formation.
- Entretien final (20 minutes) : Temps d’échange avec le candidat sur son dossier professionnel. L’objectif est d’évaluer la représentation que le candidat se fait de l’emploi.
Comment entrer en TP secrétaire comptable ?
Pour entrer en TP Secrétaire Comptable, il convient de se rapprocher de l’établissement souhaité afin de connaître précisément ses modalités d’admission.
Quel niveau d’études pour entrer en TP secrétaire comptable ?
Les personnes qui souhaitent intégrer le TP Secrétaire Comptable doivent avoir un niveau d’études équivalent à un CAP ou à un autre diplôme de niveau 3. Le TP Secrétaire Comptable est ouvert à une grande variété de profils, qu’il s’agisse de personnes en reconversion comme de jeunes étudiants sortis du système scolaire. Ceux qui ont une première spécialisation dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité ou de la gestion administrative peuvent être favorisés.
Quelle procédure d’admission pour le TP secrétaire comptable ?
La procédure d’admission au TP Secrétaire Comptable varie selon les établissements. En général, il faut commencer par l’envoi d’un dossier auprès du centre de formation souhaité. Certains peuvent organiser des entretiens individuels pour évaluer la motivation des candidats ainsi que des tests de niveau.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP secrétaire comptable ?
Pour intégrer la formation et réussir à obtenir son TP Secrétaire Comptable, les candidats doivent avoir un sens développé des relations humaines, qui leur permettra d’assurer un bon accueil et une collaboration efficace. Une appétence pour les chiffres et le secrétariat, ainsi qu’un sens de l’organisation seront également des atouts. Enfin, une bonne expression écrite et orale est indispensable.
Que faire après un TP secrétaire comptable ?
Le TP Secrétaire Comptable valide des compétences professionnelles. Il est donc plus adapté à une entrée dans la vie active. Cependant, il n’est pas exclu de poursuivre ses études après l’obtention du titre.
Quelles poursuites d’études après un TP secrétaire comptable ?
Après avoir obtenu un TP Secrétaire Comptable, il est possible de poursuivre sa formation avec un cursus qui donnera lieu à un diplôme de niveau 5 tel qu’un BTS (bac +2) ou de niveau 6 tel qu’un Bachelor (bac+3). L’étudiant pourra choisir de se spécialiser, par exemple en comptabilité, en secrétariat ou en RH, ou a contrario, décider de renforcer ses compétences polyvalentes.
Parmi les options possibles, on trouvera :
- BTS Assistant manager (AM)
- BTS Comptabilité Gestion (CG)
- BTS Gestion de la PME-PMI
- Bachelor Finance
- Bachelor Ressources Humaines (RH)
Quels débouchés métiers après un TP secrétaire comptable ?
Grâce au TP Secrétaire Comptable, les diplômés disposent de compétences opérationnelles complètes, qu’ils peuvent mettre à profit de sociétés dans des domaines très variés. Ils peuvent aussi bien rejoindre des PME, au sein desquelles ils auront souvent des missions plutôt polyvalentes, ou des grandes entreprises qui offrent généralement des postes plus spécialisés. Il s’agira notamment des métiers suivants :
- Secrétaire comptable
- Secrétaire administratif
- Assistant administratif
- Secrétaire polyvalent
- Secrétaire facturier
- Assistant de gestion
- Technicien de comptabilité
- Agent administratif
- Assistant commercial
TP secrétaire comptable à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP secrétaire comptable à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.