Qu’est-ce que le TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Le Titre professionnel (TP) auxiliaire en prothèse dentaire est une formation qui se déroule sur deux années.
Elle alterne des cours théoriques dispensés dans un CFA (centre de formation d’apprentis) d’une durée d’environ 500 à 800 heures et une immersion en entreprise.
Le Titre professionnel (TP) auxiliaire en prothèse dentaire est destiné aux personnes sorties du système scolaire sans diplôme, à celles souhaitant valider les acquis de leur expérience ou à des personnes en reconversion.
Il prépare des techniciens qualifiés dans le domaine de la prothèse dentaire appelés à compenser par ces appareils des pertes ou difformités survenues dans la région bucco-maxillo-faciale et à réparer des fractures d’appareils dentaires.
Pourquoi faire un TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Le TP auxiliaire en prothèse dentaire est une formation courte et professionnalisante reconnue par les entreprises. Elle constitue une qualification suffisante pour permettre l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés. Elle forme à un métier artisanal, employant des technologies de pointe.
À l’issue de la formation, le titulaire d’un TP auxiliaire en prothèse dentaire est capable de :
- Réaliser et réparer des appareils dentaires amovibles ou fixés selon une prescription médicale
- Confectionner des prothèses dentaires fixes ou mobiles en scannant des modèles
- Concevoir des prothèses dentaires à l'aide de logiciels spécifiques.
Parmi les principales compétences qu’il est possible d’acquérir grâce à ce titre professionnel d’auxiliaire en prothèse dentaire on retrouve :
- Le moulage des prothèses dans un moufle
- La réalisation des maquettes de prothèses dentaires amovibles partielles et complètes
- La sculpture d’éléments de prothèse dentaire en cire.
Programme TP auxiliaire en prothèse dentaire
Le programme du TP auxiliaire en prothèse dentaire et son organisation peuvent varier en fonction du centre de formation dans lequel est dispensée la formation.
Le plus souvent, le programme de ce Titre professionnel est découpé en trois modules d’enseignement :
- Réaliser des prothèses dentaires amovibles
- Réaliser des prothèses dentaires fixées
- Réaliser des prothèses dentaires en conception assistée par ordinateur
Il peut également comporter des cours de français et des cours dans les domaines généraux.
Lorsque ce cursus se déroule en alternance, une grande partie de la formation est dédiée à la pratique en entreprise. Le rythme entre le temps en formation et celui en entreprise peut varier d’une structure à une autre.
Comment entrer en TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
En fonction des structures, les modalités d’entrée dans ce cursus peuvent différer sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Pour entrer en TP auxiliaire en prothèse dentaire, il est généralement demandé d’avoir achevé la classe de troisième au collège.
Quelle procédure d’admission pour le TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Les personnes souhaitant candidater au Titre professionnel
auxiliaire en prothèse dentaire devront envoyer un dossier complet au centre de formation concerné. Celui-ci comprend généralement un CV, une lettre de motivation et les photocopies des précédents diplômes obtenus.
Les candidats présélectionnés pourront être convoqués à un entretien afin d’exprimer de vive voix leurs motivations et leur projet professionnel.
Ce cursus se déroulant en alternance, il est obligatoire d’avoir trouvé un employeur souhaitant établir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour démarrer officiellement la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Pour postuler à un TP auxiliaire en prothèse dentaire, mener à bien la formation et se lancer ensuite dans cette voie professionnelle, certaines aptitudes sont importantes.
Voici les prérequis généralement attendus pour intégrer un TP auxiliaire en prothèse dentaire :
- Avoir une bonne dextérité manuelle, être minutieux et adroit
- Disposer d’un bon sens de l'observation et de l’esthétique
- Être rigoureux et organisé
- Savoir faire preuve de patience
Que faire après un TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Le TP auxiliaire en prothèse dentaire est une formation solide permettant l’entrée rapide dans la vie active en tant qu'employé qualifié. Toutefois, en fonction du projet professionnel de chacun, une poursuite d’études est également possible.
Quelles poursuites d’études après un TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Après l’obtention de ce titre professionnel de niveau 3, il est possible de poursuivre sur un BTS (bac+2) du même domaine comme le BTS prothésiste dentaire. Il faut toutefois être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau 4 pour accéder à ce cursus.
Quels débouchés métiers après un TP auxiliaire en prothèse dentaire ?
Une fois ce diplôme en poche, les titulaires sont des techniciens qualifiés dans le domaine de la prothèse dentaire. Ils pourront trouver du travail comme :
- Plâtrier
- Technicien de fabrication de matériel dentaire
- Prothésiste dentaire
- Prothésiste dentaire céramiste
- Métallurgiste en prothèse dentaire
Les principaux postes dans ce domaine se trouvent chez des artisans prothésistes ou des laboratoires de prothèses dentaires.
TP auxiliaire en prothèse dentaire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP auxiliaire en prothèse dentaire à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.