Qu’est-ce que le TP assistant import-export ?
Le TP assistant import-export, ou TP AIE, s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat souhaitant s’engager dans une carrière dans le secteur de l’import-export, de la logistique et du commerce international. Durant sa formation, l’étudiant acquiert l’ensemble des compétences nécessaires pour participer à l’activité commerciale d’une entreprise, sur le plan international. Parmi les futures missions de l’assistant commercial en devenir, on retrouve : la prospection de nouveaux clients, la gestion des ventes, l’organisation des transports, et la prise en charge de la relation avec les clients et les fournisseurs.
Dispensée en CFA (Centre de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel, la certification remplace le TP d’assistant import-export bilingue.
Pourquoi faire un TP assistant import-export ?
Le titre professionnel offre la certification de l’acquisition de compétences reconnues dans le monde professionnel. La formation prépare l’étudiant à une prise de poste rapide dans un établissement commercial.
Le cursus aborde les différents aspects du futur métier de l’étudiant : administration d’achats et de ventes à l’international, optimisation des opérations logistiques et support au développement commercial. Il permet aussi d’acquérir des compétences transversales, telles que l’apprentissage de l’anglais.
Programme TP assistant import-export
Le programme du TP assistant import expert se partage entre cours théoriques et stage en entreprise. L’étudiant bénéficie de cours à l’école, mais également d’une première expérience de terrain grâce à l’alternance. Au total, 735 heures sont consacrées aux cours, et 280 heures à l’apprentissage sur le terrain de stage.
L’enseignement du TP AIE se compose de trois blocs de compétences :
Module | Compétences | Évaluation |
« Administrer les ventes et les achats à l’international en français et en anglais » | - Participer à l’élaboration d’une offre à l’international - Assurer le traitement des commandes - Gestion de la relation client et fournisseur | Mise en situation professionnelle (2h50) : - Mise en situation écrite (2h30) - Mise en situation orale (20 minutes) |
« Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais » | - Coordonner les opérations d’acheminement des achats et des ventes - Résoudre des litiges dans les domaines du transport et de la logistique - Assurer le suivi des opérations de dédouanement | Mise en situation professionnelle écrite (2h) |
« Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais » | - Participer à la promotion de l’image de l’entreprise dans un contexte international - Contribuer au développement des ventes et à l’optimisation des achats - Créer et mettre à jour des tableaux de bord commerciaux | Mise en situation professionnelle (1h20) : - Mise en situation écrite (1h) - Mise en situation orale (20 minutes) |
Comment entrer en TP assistant import-export ?
Les conditions d’accès à la formation peuvent différer d’un établissement scolaire à un autre. Toutefois, le parcours d’admission reste sensiblement identique.
Quel niveau d’études pour entrer en TP assistant import-export ?
Pour intégrer le Titre Professionnel d’assistant import-export, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau 4, tel qu’un baccalauréat, général, technologique ou professionnel.
Le TP s’adresse également à des jeunes sortis du système éducatif français, sans certification, ni qualification. Dans ce contexte, il n’existe pas de prérequis de diplôme pour les personnes en reprise d’études. Elles doivent simplement justifier de deux années d’expérience professionnelle.
Quelle procédure d’admission pour le TP assistant import-export ?
Le TP d’assistant import-export est une formation sélective. Le candidat doit proposer sa candidature et constituer un dossier comprenant ses bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Il est ensuite invité à s’entretenir avec un jury, qui validera, ou non, sa candidature.
L’entrée en formation est, par ailleurs, soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le TP assistant import-export
Chaque candidature fait l’objet d’une étude par un jury, composé de membres de l’équipe pédagogique de la formation. Les dossiers sont analysés selon plusieurs critères :
- Les résultats scolaires du candidat : il doit justifier d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. De bons résultats en français et en anglais sont également attendus.
- Ses compétences et son savoir-faire : le candidat doit disposer de méthodes de travail, être autonome, responsable et organisé. Il doit, par ailleurs, être à l’aise à l’oral, avoir un bon sens du contact et un attrait pour le secteur du commerce et des ventes.
- Son savoir-être : le candidat au TP AIE doit faire preuve d’assiduité et se montrer capable de travailler en équipe.
Que faire après un TP assistant import-export ?
Le titulaire d’un titre professionnel assistant import-export dispose de deux options après l’obtention de son diplôme : poursuivre sa formation ou intégrer le marché de l’emploi.
Quelles poursuites d’études après un TP assistant import-export ?
L’étudiant peut intégrer un cursus de niveau supérieur, dans le but d’approfondir ses connaissances.
Un titre de responsable du développement commercial France et International lui permet de valider un diplôme de niveau bac +3. La formation dure une année et développe des compétences en management, ventes et négociation ou encore prospection et veille stratégique.
Au sein d’une école de commerce, le bachelor commerce international permet d’appréhender d’autres facettes du métier de commercial : gestion, finance ou marketing. L’enseignement est généralement bilingue (français et anglais).
Quels débouchés métiers après un TP assistant import-export ?
L’obtention d’un titre professionnel permet à son titulaire d’entrer sur le marché de l’emploi, dans les secteurs commercial et logistique.
Une fois diplômé, il est ainsi en capacité d’occuper un poste d’assistant import/export, d’assistant d’administration, assistant commercial, ou d’assistant administration des ventes. Il exerce son métier dans une entreprise commerciale, tout secteur d’activité confondu, ou dans une société spécialisée dans le domaine de la logistique.
TP assistant import-export à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP assistant import-export à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.