Qu’est-ce que le TP assistant immobilier ?
Le Titre Professionnel (TP) assistant immobilier est une formation qui se déroule sur une période de six mois environ, selon les centres de formation.
Cette formation prépare de futurs professionnels de l’immobilier chargés de l'assistanat juridique, du traitement administratif des transactions, des locations et des opérations liées au syndic de copropriété. Elle confère un niveau équivalent à un BTS (bac+2).
En fonction des structures organisatrices de la formation, celle-ci se déroule entre cours en présentiel, formation à distance et périodes d’immersion en entreprise.
Pourquoi faire un TP assistant immobilier ?
Cette formation courte permet d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’assistant immobilier.
À l’issue de la formation, les apprenants sont opérationnels et capables de :
- Gérer l'assistanat juridique ;
- Constituer et suivre les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété ;
- Assister son directeur d’agence ou responsable sur diverses missions ;
- Réaliser la communication des différents biens de l’agence ;
- Accompagner et conseiller les clients ;
- Etc.
Les titulaires d’un TP assistant immobilier peuvent trouver rapidement du travail dans le domaine de l’immobilier, grâce à cette formation très professionnalisante.
Programme TP assistant immobilier
Les enseignements du TP assistant immobilier comprennent des cours théoriques, des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle.
La formation est divisée en trois blocs de compétences :
- Les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location : constitution de dossiers administratifs de vente ou de location de biens immobiliers, promotion des biens immobiliers, création des dossiers de transactions spécifiques (viager, Vefa, etc.)… ;
- Les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier : suivi des dossiers administratifs logements sociaux, opérations courantes de gestion des biens immobiliers… ;
- Les opérations courantes de gestion d’une copropriété : gestion administrative courante d'une copropriété, élaboration des budgets, organisation assemblée générale de copropriétaires…
À l’issue de la formation, les apprenants sont évalués par un jury de professionnels. Une mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet sous forme de dossier peut être demandée aux candidats. Les résultats des évaluations réalisées en cours de formation participent également à sa validation.
Comment entrer en TP assistant immobilier ?
En fonction des centres de formation, les conditions et modalités d’accès à ce cursus peuvent différer sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en TP assistant immobilier ?
Le TP assistant immobilier est accessible à tout public, titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4. La maîtrise des outils bureautiques constitue un atout pour l’entrée en formation.
Quelle procédure d’admission pour le TP assistant immobilier ?
Pour être admis en TP assistant immobilier, il faut généralement envoyer un dossier complet au centre de formation organisateur. Celui-ci comprend le plus souvent un CV, une lettre de motivation ainsi que les photocopies des précédents diplômes obtenus.
Ensuite, les candidats retenus pourront passer des tests de sélection puis un entretien de motivation individuel afin de valider définitivement leur adéquation avec la formation proposée.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP assistant immobilier ?
Pour se lancer dans le domaine de l’immobilier, intégrer un TP assistant immobilier et mener à bien la formation, il est important d’avoir une réelle appétence pour ce domaine. Il est également essentiel de posséder certaines aptitudes.
Voici les prérequis pour accéder à cette formation :
- Être à l’écoute, avoir un bon relationnel et être bon communicant ;
- Avoir la fibre commerciale ;
- Disposer d’une bonne gestion du stress ;
- Être rigoureux et posséder de bonnes capacités d’organisation ;
- Être dynamique, réactif et avoir le goût du challenge ;
- Avoir une bonne gestion du temps.
Que faire après un TP assistant immobilier ?
L’obtention d’un Titre Professionnel d’assistant immobilier permet une insertion professionnelle rapide. Une poursuite d’études est également envisageable en fonction du projet professionnel de chacun.
Quelles poursuites d’études après un TP assistant immobilier ?
Après un TP assistant immobilier, il est possible de poursuivre sur d’autres formations complémentaires afin d’enrichir ses connaissances et compétences, maintenir son niveau d’expertise ou évoluer au sein de son entreprise.
Quels débouchés métiers après un TP assistant immobilier ?
Une fois le TP assistant immobilier en poche, les titulaires trouveront du travail dans différents types de structures :
- Agences immobilières,
- Syndics de copropriétés,
- Administrateurs de biens,
- Entreprises du logement social privées ou publiques.
En fonction du type d’entreprise et de sa taille, l’intitulé de son poste pourra varier :
- Assistant immobilier
- Assistant de gestion immobilière
- Assistant de gestion locative
- Assistant commercial transaction
- Agent de gestion locative
- Chargé de gestion locative
- Assistant syndic
- Assistant de copropriété
- Assistant juridique immobilier.
TP assistant immobilier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP assistant immobilier à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.