Qu’est-ce qu’une prépa aux Beaux-Arts à Lyon ?
Une classe préparatoire aux Beaux Arts est une formation courte d’un an accessible aux bacheliers et qui permet de réussir le concours d’entrée d’une école supérieure de dessin et notamment celui de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Au cours de cette formation, les étudiants suivent des enseignements artistiques théoriques et pratiques. Aux côtés de professionnels du secteur, ils commencent à développer leur culture artistique en vue d’une carrière du même type. Très technique, cette formation permet de pratiquer énormément, mais surtout de découvrir plusieurs disciplines artistiques. Les étudiants préparent ainsi les épreuves des concours d’entrée et peuvent avoir à participer à des concours blancs qui les mettent dans les conditions d’examens.
Souvent, les prépas aux beaux arts permettent de participer à des ateliers de groupe ou individuel au cours desquels les étudiants mettent en pratique tous les savoirs théoriques acquis en cours.
La charge de travail demandée au cours de cette formation est très importante. Une semaine de travail est généralement composée d’une trentaine d’heures de cours, d’autant plus que la charge de travail en faire en dehors des cours est très importante.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :
- Histoire de l’art
- Peinture
- Dessin
- Volume
- Anglais
- Design
- Pratique plastique contemporaine
- Outils numériques
- Documentation
- Photographie
- Pratique plastique
- Etc.
Souvent, les étudiants ont la possibilité de rencontrer des artistes ou d’anciens élèves afin qu’ils partagent leurs expériences professionnelles et artistiques. Ainsi, ils peuvent avoir à participer à des conférences ou encore à des visites de galeries d’art.
Comment intégrer la classe prépa aux Beaux arts à Lyon ?
Cette classe préparatoire est accessible en admission post bac. À Lyon, le principal établissement qui prépare au concours d’entrée aux Beaux Arts est l’école des Beaux Arts. Les étudiants devront donc postuler auprès de l’établissement pour obtenir un dossier d’inscription à remplir et à renvoyer. Si vous souhaitez plus d'informations l'écoles organise plusieurs journées portes ouvertes chaque année.
L’admission dans cette formation est sélective et il faudra déjà être doté de quelques compétences artistiques. En effet, l’école organise un concours d’entrée qui permet d’évaluer les capacités artistiques des étudiants. Ainsi, ils devront passer des épreuves écrites, plastiques, mais également un entretien de motivation au cours duquel les étudiants présentent un dossier de réalisations personnelles.
Quel est l’objectif de cette formation ?
L’objectif de cette formation est simple réussir les épreuves du concours d’entrée des Beaux Arts. La prépa peut également permettre d’accéder à d’autres écoles de dessin ou d’art appliqué nécessitant également de passer par un concours d’entrée, ou étant sélectif de par un autre aspect tel que la présentation d’un dossier de réalisations personnelles.
Au cours de cette formation, les étudiants ont également l’occasion d’affiner leur projet professionnel. Étant générale, la formation permet de se familiariser avec plusieurs disciplines comme le dessin, la peinture ou encore le design graphique.
Prépa Beaux arts en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Beaux arts en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.