Pourquoi faire un Master STAPS à Nanterre ?
Nanterre est une ville de premier choix pour rejoindre un master sciences et techniques des activités physiques et sportives. L’université dispose d’une UFR (unité de formation et de recherche) spécialisée dans les STAPS.
Ainsi, les étudiants accèdent à de nombreux parcours possibles, dès la première année de formation. Pour le Master STAPS activité physique adaptée et santé, ils ont le choix entre deux mentions possibles :
- Le parcours réhabilitation, inclusion et bien-être
- Le parcours psychologie, neurosciences et physiologie
Pour le Master STAPS management du sport, ils bénéficient de quatre parcours accessibles :
- Le parcours sport et sciences sociales
- Le parcours étude du dopage et analyse des politiques anti-dopage
- Le parcours management des événements et des loisirs sportifs
- Le parcours management des organisations sportives
Par ailleurs, Nanterre se caractérise par une vie culturelle et sportive très riche. Avec des infrastructures sportives modernes et de nombreuses disciplines sportives disponibles, les étudiants passionnés de sport peuvent s’en donner à cœur joie. La ville de Nanterre place également sa politique culturelle à l’honneur, avec de multiples événements et espaces culturels.
Que faire après un Master STAPS à Nanterre ?
Le master STAPS est un diplôme idéal pour s’insérer directement sur le marché du travail. Toutefois, ceux qui préfèrent poursuivre leur parcours d’études à Nanterre peuvent compléter leur formation avec un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) second degré mention éducation physique et sportive.
Les diplômés d’un master STAPS qui envisagent une insertion professionnelle bénéficient d’un tissu économique porteur dans le domaine du sport à Nanterre. Les clubs, les associations sportives et les entreprises en lien avec le domaine sportif sont nombreux. Les structures médico-sociales et les établissements médicoéducatifs présentent également une forte demande, notamment pour les étudiants ayant suivi le parcours activité physique adaptée et santé.
Les débouchés métiers dépendent en effet du parcours choisi pendant le master sciences et techniques des activités physiques et sportives. Voici quelques exemples de professions possibles :
- Coordinateur en activité physique adaptée et santé (APAS)
- Ingénieur APAS
- Responsable marketing dans le domaine sportif
- Manager dans la distribution spécialisée
Master Staps en alternance Nanterre
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Staps, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.