- Master STAPS : activité physique adaptée et santé ;
- Master STAPS : management du sport ;
- Master STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive.
Ces mentions proposent elles-mêmes de nombreux parcours comme le parcours Sciences et techniques de l’entraînement physique ou Management du tourisme sportif. En fonction de la mention et du parcours choisis, l’étudiant accède à une palette variée de métiers dans les domaines de l’éducation et de l’événementiel sportif.
Pourquoi faire un Master STAPS à Montpellier ?
Montpellier est une ville attractive souvent classée dans le top 3 des villes les plus étudiantes de France. La population, composée d’une grande partie d’étudiants, est jeune, aime sortir et faire la fête.
À quelques kilomètres de la mer Méditerranée et des somptueuses gorges de l’Hérault, les alentours de la ville séduisent autant les amateurs de sports nautiques que terrestres. Les étudiants en master STAPS apprécieront d’ailleurs cette nature omniprésente pour y pratiquer toutes sortes d’activités sportives.
Au cours des quatre semestres du master STAPS, les élèves suivent des enseignements théoriques et pratiques. En fonction de la mention suivie, ces derniers sont axés autour de :
- L’éducation sportive ;
- L’optimisation de la performance sportive ;
- La réinsertion par le sport ;
- L’activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap ;
- etc.
Divers stages jalonnent le parcours de l’étudiant. Ces expériences professionnelles lui permettent de découvrir divers milieux et d’expérimenter les compétences acquises en cours. Selon le parcours choisi, l’étudiant peut également suivre cette formation en alternance.
Que faire après un Master STAPS à Montpellier ?
Le master STAPS ne destine pas à une poursuite d’études. C’est avant tout une formation professionnelle qui vise à une entrée directe sur le marché du travail. Leur diplôme en poche, les étudiants peuvent prétendre à divers métiers. Ceux-ci dépendent bien entendu de la mention et du parcours choisis en début de formation. En voici quelques exemples :
- Animateur sportif ;
- Entraîneur ;
- Éducateur sportif ;
- Médiateur sportif ;
- Préparateur physique ;
- Préparateur mental ;
- Directeur d’un service des sports ;
- Responsable de projets sportifs ;
- Professeur en activités physiques adaptées ;
- Manager sportif ;
- Conseiller d’animateur sportif ;
- Intervenant dans le milieu carcéral.
Master Staps en alternance Montpellier
Si les étudiants en Master Staps doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.