Qu’est-ce qu’un Master Management de la santé à Créteil ?
Au sein d’une école de management, il est possible d’entamer une formation bac+5 afin de se spécialiser dans le secteur de la santé. À Créteil, le Master Management de la Santé a été créé afin de faire carrière dans la gestion d’un hôpital, d’une clinique, d’une maison de retraite,
Il sert à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour manager les ressources humaines, la finance, la communication ou encore le marketing d’un établissement de la santé mais aussi dans le secteur paramédical afin de développer un produit pharmaceutique, un médicament.
Par ailleurs, le Master à Créteil octroie un niveau bac+5 et peut être réalisé en alternance. Cette modalité vise à accélérer l’insertion professionnelle des étudiants qui acquièrent puis démontrent leurs capacités dans le monde professionnel. De plus, les frais de scolarité étant élevés dans les business schools, l’alternance les prend en charge grâce à la rémunération du contrat de professionnalisation.
Créteil se situe à quelques minutes du centre de Paris, trouver un contrat en alternance est donc facilité car de nombreuses entreprises sont présentes dans la capitale française.
Quelle est l’offre de formation à Créteil ?
En région parisienne, le Master Management de la Santé est offert dans des écoles de commerce où il est aussi possible de se former en Master Management médico-social.
Qu’étudie-t-on en management de la santé ?
Le tronc commun de la formation est constitué de cours pluridisciplinaires tels que :
- Droit de la santé
- Responsabilité civile et pénale
- Systèmes de santé
- Droit des institutions sanitaires
- Gestion de la recherche clinique
- Démarche qualité
- Marketing du médicament
- Gestion et finance
- Responsabilités médicales
- Gestion des risques
- Pilotage des budgets
- Management stratégique
- Négociation commerciale
- Communication de crise
- Éthique
- Gestion des conflits
- Management de projet
- Droit des patients
Quelles sont les conditions d’admission ?
Ce programme peut être intégré en 1ère et 2ème année. Pour débuter, il faut être titulaire d’un bac+3. Les admissions parallèles requièrent un niveau bac+4.
Les écoles de management demandent aux étudiants d’envoyer un dossier de candidature pour déterminer leur admissibilité. Par la suite, un concours d’entrée est organisé avec des épreuves écrites et un entretien de motivation.
Quels sont les débouchés après un Master Management de la santé ?
Avec un niveau bac+5, les diplômés peuvent travailler dans les établissements sanitaire en tant que :
- Responsable marketing
- Délégué pharmaceutique
- Ingénieur technico-commercial
- Chef de produit
- Responsable communication
- Chef de projet
- Cadre de santé
- Responsable relations publiques
- Manager
Master Management sante en alternance Créteil
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Management sante en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.