Qu’est ce qu’un master e-commerce ?
Un master e-commerce est un diplôme de niveau bac+5 (soit RNCP niveau 7), dispensé à l’université ou dans une école de commerce. Ce cursus de deux ans vise à préparer les étudiants à développer, gérer et piloter des stratégies commerciales sur internet.
Très ancrée dans la pratique, cette formation se veut professionnalisante et polyvalente, afin de répondre aux besoins croissants du marché du commerce digital. Les étudiants partagent ainsi leur cursus entre enseignements théoriques tels que le marketing digital, le droit du numérique ou encore la gestion de projet web, et pratiques, en stage ou en alternance. Des expériences qui permettent d’appliquer et de développer la maîtrise des étudiants des outils et techniques du commerce en ligne.
Pourquoi suivre un master e-commerce ?
Si tu as la fibre commerciale, de bonnes compétences numériques (en marketing digital, conception de sites web, gestion de projet ou encore en analyse de données) et que tu souhaites te spécialiser dans un secteur dynamique et en forte croissance, un master en e-commerce peut être fait pour toi.
Durant ce cursus tu vas te former en tant qu’expert capable de concevoir, piloter et optimiser des stratégies de vente en ligne. A la clé : l’accès à de nombreux métiers en pleine mutation digitale dans des secteurs variés, dans le monde entier !
Quel est le programme en master e-commerce ?
En master e-commerce, le programme se décline sur les deux années. Afin de former des experts opérationnels, prêts à entrer sur le marché du travail, le programme combine marketing digital, management de projet, gestion des données et outils techniques liés au commerce électronique. Il alterne cours théoriques, ateliers pratiques, projets collaboratifs et périodes obligatoires en entreprise. Il est aussi possible de suivre le cursus en alternance.
En première année de master e-commerce, voici les principales matières auxquelles t’attendre :
- Marketing digital et stratégique : principes du marketing, branding, stratégies omnicanales, management produit, relations clients (CRM).
- E-commerce et marketplaces : gestion de sites, conception et développement (CMS, WordPress, Prestashop), gestion du panier, paiement sécurisé, UX et ergonomie.
- Communication et publicité en ligne : SEO/SEA, content marketing, social ads, community management, publicités programmatiques.
- Analyse de données et performance : Google Analytics, data visualization, SQL, Tableau, Power BI.
- Projet digital et gestion d’innovation : design thinking, méthodes agiles, conduite du changement, stratégie d’intégration numérique.
- Aspects juridiques et éthiques : droit de l’internet, RGPD, cybersécurité et commerce international.
En deuxième année, les étudiants approfondissent d’un cran le niveau de connaissances. Voici les matières principales que tu vas retrouver :
- Growth marketing et automation : inbound marketing, campagnes d’acquisition, e-mailing et fidélisation automatisée.
- Business intelligence et IA : utilisation des données clients, big data, machine learning appliqué au e-commerce.
- Expérience client et CX management : parcours utilisateur, UX/UI design, personnalisation, CRM avancé, stratégie omnicanale.
- E-logistique et supply chain digitale : gestion des flux produits, optimisation de la distribution, livraison dernière mile.
- Stratégie e-business globale : pilotage digital, internationalisation, management responsable et durable des opérations numériques.
Comment entrer en master e-commerce ?
Pour intégrer un master e-commerce, il faut tout d’abord justifier d’un niveau bac+3, en ayant validé une licence. A l’université, l’inscription se fait sur la plateforme nationale Mon Master, où il faut déposer son dossier, avec ses notes, une lettre de motivation et tous les éléments qui feront de toi le candidat idéal. En école de commerce, c’est aussi un dossier de candidature qui sera la première étape à ton admission.
Dans les deux cas, il se peut que tu aies à passer un entretien de motivation. Le jury sera alors attentif à ton parcours académique, tes expériences professionnelles (stages ou alternances) et ton projet pro pour la suite.
Quels débouchés après un master e-commerce ?
Le master e-commerce ouvre la voie à de nombreux métiers dans le numérique, tels que :
- Responsable e-commerce,
- Chef de projet webmarketing,
- Traffic manager,
- Responsable communication et marketing digital,
- SEO/SEA manager,
- Responsable CRM,
- Consultant digital ou e-business.
Les secteurs d’insertion sont nombreux : agences web, entreprises de distribution, start-up, services, industrie ou conseil. Tu l’auras compris : il y en a pour tous les goûts et les profils !
Master E-commerce à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master E-commerce à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.