Qu’est-ce qu’un master droit des affaires ?
Le master droit des affaires est un cursus qui dure deux années, qui confère le grade de master et qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Une fois votre master validé, vous détenez donc un diplôme de niveau bac+5. Ces masters sont généralement dispensés par des universités (fac de droit), mais peuvent aussi être proposés par des écoles de droit à Toulouse. Le master, à l’inverse du « mastère », est un diplôme reconnu par l’État. Il est aussi reconnu professionnellement ; c’est pourquoi il figure au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) comme titre de niveau I.
Concernant le master droit des affaires, cette formation est divisée en quatre semestres. Les deux premiers permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences en droit des affaires, droit interne, droit international, droit civil, droit des sociétés, droit fiscal, etc. Ensuite, les deux autres semestres vous permettent de vous spécialiser, en fonction du métier que vous visez. La deuxième année de master est donc l’occasion d’acquérir une double compétence, de consolider vos compétences techniques et d’enrichir vos connaissances théoriques. Ainsi, en plus de vous spécialiser, vous pourrez envisager un grand panel de métiers.
Trouvez votre master !
Quel est le programme d’un master droit des affaires ?
Afin de préparer au mieux les étudiants à intégrer le marché de l’emploi, par conséquent pour faciliter leur insertion professionnelle, le programme de master en droit des affaires est intense et complet.
Sur deux années, les étudiants suivront des matières générales, ainsi que des matières spécialisées, comme :
- l’anglais
- la culture générale
- la comptabilité financière
- le commerce international
- le droit du travail
- le droit des assurances
- le droit pénal des affaires
- le droit bancaire et financier
- le droit du commerce international
- le droit européen de la concurrence
- le droit du financement des entreprises
- le droit des restructurations des entreprises
- la fiscalité des sociétés
- l’histoire du droit
- les langues étrangères
- la propriété intellectuelle
- les techniques fiscales
- les techniques contractuelles
- etc.
Certaines écoles permettent de suivre cette formation en alternance ou en initial. Si vous signez un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, alors vous aurez un rythme plus soutenu, qui alternera entre périodes en cours et périodes en entreprise. Si vous suivez la formation initiale, alors un stage en entreprise de plusieurs semaines devra être effectué pour compléter votre formation.
Ces immersions dans le monde professionnel vous permettent d’acquérir des compétences et des connaissances variées, et de vous préparer au mieux à mettre les pieds dans la vie active.
Dans le cadre de programmes d’échanges, il est aussi possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les étudiants nationaux peuvent donc partir étudier à l’étranger, tout comme les étudiants internationaux peuvent suivre une formation dans l’enseignement supérieur français.
Comment intégrer un master droit des affaires à Toulouse ?
Pour intégrer un master droit des affaires à Toulouse, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3, comme une licence économie, une licence droit, un bachelor économie, un bachelor droit ou encore un BUT CJ, par exemple. Si vous n’êtes pas issu de ce secteur, vous pouvez tout de même avoir vos chances, mais vos ambitions et votre projet professionnel doivent être bien définis.
Les admissions en master droit des affaires sont généralement sélectives. Vous devez donc avoir un bon dossier de candidature (CV + lettre de motivation + relevés de notes + lettres de recommandation) pour pouvoir postuler. Si votre dossier est retenu, il se peut qu’un jury de l’école vous fasse passer un entretien de motivation. Notez que certains établissements font même passer des concours d’entrée, afin de ne garder que les meilleurs profils.
Quels sont les débouchés d’un master droit des affaires à Toulouse ?
Après un master droit des affaires, il existe deux cas de figure :
- la poursuite d’études
- la recherche d’un emploi
Si vous souhaitez aller plus loin dans vos études, alors vous pouvez intégrer un mastère spécialisé et détenir un bac+6, ou bien entamer un doctorat pour trois années supplémentaires. Ce choix dépend du niveau d’études que vous souhaitez atteindre et bien entendu de votre projet professionnel.
Si, après votre stage et votre alternance vous avez les compétences nécessaires et assez d’expérience professionnelle pour exercer, alors vous pouvez postuler à différents métiers accessibles aux titulaires d’un master en droit des affaires, tels que :
- Avocat
- Aide juridique
- Avocat fiscaliste
- Avocat immobilier
- Assistant juridique
- Administrateur judiciaire
- Clerc de notaire
- Conseiller juridique
- Collaborateur de notaire
- Greffier des services judiciaires
- Juriste
- Juriste web
- Juriste social
- Magistrat
- Secrétaire juridique
- etc.
Notez que vous pourrez exercer au sein de directions juridiques d’entreprise, de cabinets d’avocats d’affaires, ou encore en libéral.
Master Droit affaires en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Droit affaires en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.