Licence pro Sécurité des biens et des personnes

La licence professionnelle sécurité des biens et des personnes est un diplôme national enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 6 (anciennement niveau II). Elle offre l'aptitude professionnelle pour exercer des fonctions de dirigeant au sein d'une entreprise de sécurité privée.

Consulte les 10 formations Licence pro Securite biens personnes disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence pro Sécurité des biens et des personnes
Stocksy.com

Qu’est-ce que la Licence pro sécurité des biens et des personnes ?   

La licence professionnelle sécurité des biens et des personnes à l’université vise à former des cadres destinés aux entreprises prestataires de services de sécurité, aux services internes de sécurité, ainsi qu'aux services des donneurs d'ordres responsables de la commande et du suivi des prestations de sécurité.

Dans un contexte où le public exprime des attentes élevées en matière de sécurité, où la concurrence entre les entreprises est forte et où la réglementation évolue, cette licence professionnelle répond aux besoins du secteur. Elle offre ainsi aux futurs diplômés diverses missions et responsabilités dans le domaine de la sécurité, en les préparant à assumer des postes de direction dans des entreprises de sécurité privée et des services internes de sécurité.

Pourquoi faire une Licence pro sécurité des biens et des personnes ?  

La licence pro sécurité des biens et des personnes offre aux étudiants les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir des dirigeants compétents dans le domaine de la sécurité privée. Elle leur permet de comprendre le cadre général de la sécurité intérieure et la coopération avec les forces de sécurité publiques. 

Programme Licence pro sécurité des biens et des personnes  

A l’université, le programme de la licence pro sécurité des biens et des personnes comprend plusieurs blocs de compétences (BC). Voici les matières principales du programme :

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

  • Analyse des métiers et des structures de défense et de sécurité
  • Fondamentaux de l'entrepreneuriat privé de sécurité

Application de la réglementation du secteur :

  • Réglementations et connaissances juridiques
  • Management opérationnel de la sécurité
  • Ingénierie de la formation des intervenants en situations hostiles

Analyse systémique de la condition physique des intervenants en situation hostile pour créer un programme de GCPSH :

  • Sociologie des intervenants en situations hostiles 
  • Nutrition des intervenants en situations hostiles
  • Neurophysiologie des intervenants en situations hostiles
  • Neurosciences des intervenants en situations hostiles

Transversalité des Activités Physiques et Sportives dans la création de programmes de GCPSH :

  • Techniques de renforcement musculaire
  • Techniques de franchissement vertical
  • Techniques de courses en situations hostiles
  • Techniques de survie en situations hostiles

Projet tutoré : Analyse systémique et élaboration d'un programme pédagogique original adapté à des intervenants en situation hostile

Expression et communication écrites et orales LANSAD

Usages numériques :

  • Maîtrise des outils technologiques et sécurité informatique 
  • Maîtrise d'outils numériques de gestion de la condition physique en situations hostiles

Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Approche systémique de la condition physique en situations hostiles
  • Analyse de la tâche et évaluation de la condition physique en situations hostiles
  • Programmation du développement de la condition physique en situations hostiles 

Concevoir et mettre en œuvre des actions en matière de renseignement et sécurité :

  • Techniques corporelles de sécurité des personnes
  • Stage d'initiation aux techniques commando 

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : stage professionnel

Le diplôme peut être préparé en formation initiale, en stage ou en alternance, offrant aux étudiants différentes possibilités d'apprentissage. Le stage professionnel fait partie du programme du diplôme, et les étudiants doivent réaliser un projet tutoré pour développer un programme pédagogique adapté aux intervenants en situation hostile. L'examen pour l'obtention du diplôme comprend une évaluation des compétences acquises lors des différents blocs de compétences, ainsi que la validation du stage professionnel. Le volume horaire total du programme est de 1 312 heures, correspondant à 60 ECTS.

Comment entrer en Licence pro sécurité des biens et des personnes ?  

Les processus d’admissions à l’université sont sensiblement les mêmes, bien que certaines différences puissent exister entre les établissements. 

Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro sécurité des biens et des personnes ?   

Pour accéder à la licence pro sécurité des biens et des personnes, les étudiants doivent avoir un niveau d'études équivalent à la deuxième année après le baccalauréat. Les profils d'étudiants visés varient selon le type de formation :

  • Formation initiale : elle s'adresse aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau équivalent à la deuxième année après le baccalauréat. Parmi les diplômes favorables à l'admission, on retrouve le DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de droit ou de sciences économiques et de gestion, le BUT (bachelor universitaire de technologie) hygiène, sécurité, environnement (HSE), ainsi que le BTS (brevet de techicien supérieur) management.
  • Formation continue : cette voie est ouverte aux professionnels ayant déjà une expérience dans le domaine de la sécurité. Les candidats doivent démontrer qu'ils ont un niveau de formation et des compétences suffisantes dans le secteur de la sécurité, acquis par le biais de leur parcours professionnel.

Quelle procédure d’admission pour la Licence pro sécurité des biens et des personnes ?  

Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature. Une commission pédagogique évalue les profils et sélectionne les candidats correspondant au public cible. Ces candidats sont convoqués pour un entretien. En se basant sur les avis de la commission, le directeur décide de leur admission en formation. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro sécurité des biens et des personnes ?   

Pour intégrer une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, les candidats doivent avoir un intérêt pour les questions de sécurité, travailler en équipe, raisonner par induction ou déduction, analyser des textes, maîtriser le français à l'oral et à l'écrit, ainsi que posséder des connaissances en anglais. Ces qualités favorisent une vision globale de la sécurité, une adaptation aux situations professionnelles variées, une analyse rigoureuse et une communication efficace dans un contexte international. La formation aborde les aspects techniques, économiques, sociaux et politiques de la protection des personnes et des biens par des acteurs publics et privés.

Que faire après une Licence pro sécurité des biens et des personnes ?  

Bien que cette formation soit destinée à l’insertion professionnelle, les étudiants ont aussi le choix entre poursuivre leurs études, après l’obtention de leur diplôme à l’université, 

Quelles poursuites d’études après une Licence pro sécurité des biens et des personnes ?  

Après l'obtention d'une licence pro sécurité des biens et des personnes, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant un master dans le domaine de la sécurité, tel que le master ISSD (Ingénierie, Sûreté, Sécurité, Défense). Ce parcours offre une spécialisation approfondie dans les différents aspects de la sécurité, de la sûreté et de la défense, permettant aux diplômés d'accéder à des postes à responsabilités plus élevées dans le secteur de la sécurité. Le master ISSD offre également de nouvelles opportunités professionnelles en tant que consultant en sécurité, analyste de risques, responsable de sûreté, ou encore cadre dirigeant dans des entreprises privées ou des organismes publics liés à la sécurité.

Quels débouchés métiers après une Licence pro sécurité des biens et des personnes ? 

Les futurs diplômés de la licence pro sécurité des biens et des personnes auront accès à divers débouchés professionnels dans les secteurs d'activités suivants : 

  • Entreprises privées de sécurité : en tant que responsable sécurité, chargé de prévention ou responsable opérationnel pour la gestion d'établissements recevant du public.
  • Structures publiques : possibilité de travailler dans les services de sécurité des administrations, collectivités locales ou établissements publics.
  • Cabinets spécialisés en sécurité : les diplômés peuvent rejoindre des cabinets de conseil en sécurité et participer à des missions de prévention et d'analyse des risques.

Licence pro Securite biens personnes à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Securite biens personnes à distance.

Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Licence pro Securite biens personnes

    Les écoles à la une

    • CFA CERFAL
      CFA CERFAL
      Montrouge
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Lycée ISSAT
      Redon
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • UFR SEGGAT, Université de Caen Normandie
      UFR SEGGAT, Université de Caen Normandie
      Caen
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • IUP IS - IUP ingénierie de la santé, Université Picardie Jules Verne Amiens
      IUP IS - IUP ingénierie de la santé, Université Picardie Jules Verne Amiens
      Amiens
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • CFAI LYON 8ème
      CFAI LYON 8ème
      Lyon
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • UCO Angers
      UCO Angers
      Angers
      Université
      Voir l’établissement
    • CFA universitaire région Corse
      Corte
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • IESG Université de la Guyane
      Cayenne
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • UFR DSP Université de Montpellier
      UFR DSP Université de Montpellier
      Montpellier
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta Licence pro
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Licence pro Securite biens personnes

      Toutes les actualités