- Effectuer les soins courants de l’enfant liées à l’hygiène et à l’alimentation.
- Réaliser tous types d’activités d'éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices…) nécessaires au bien-être, à l’autonomie et au bon développement de l’enfant.
- Participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques.
Pourquoi faire un DEA à Lyon ?
Placée entre mer et montagnes, Lyon est une grande métropole française dynamique et très attractive pour les jeunes.Lyon possède un patrimoine architectural riche. Les bars, restaurants et animations culturelles en tout genre (expositions, concerts, musées…) sont nombreux : idéal pour une vie étudiante bien remplie !
La ville dispose également d’un réseau de transport développé. Trams, bus et pistes cyclables permettent aux étudiants de se déplacer et de se rendre sur leur lieu de formation très facilement.
Lyon se distingue également pour son offre de formation de qualité. Il est d’ailleurs possible de réaliser son DEAP dans plusieurs écoles IFAP.
Que faire après un DEAP à Lyon ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un DEAP à Lyon peuvent travailler comme auxiliaire de puériculture dans différentes structures :
- Établissements sanitaires
- Établissements sociaux
- Établissements médico-sociaux
- Maternités
- Centres de protection maternelle et infantile
- Crèches
- Pouponnières
En fonction de leur dossier scolaire et de leur réussite aux examens, les étudiants titulaires d’un baccalauréat peuvent poursuivre leurs études vers un diplôme d'état d'infirmier ou un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants. Pour les non-bacheliers, ces cursus sont également accessibles après trois années d’expérience professionnelle.
Diplôme d'Etat Auxiliaire puericulture en alternance Lyon
Si les étudiants en Diplôme d'Etat Auxiliaire puericulture doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.