CAP Constructeur bois : tout savoir sur ce diplôme

Le CAP constructeur bois est un diplôme de niveau 3 qui permet d’accéder aux métiers du secteur du bâtiment axés sur la réalisation de structures en bois.

Consulte les 326 formations CAP Constructeur bois disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Constructeur bois : tout savoir sur ce diplôme
Stocksy.com

Qu’est-ce que le CAP constructeur bois ? 

Le CAP constructeur bois est un diplôme d’État infra-bac de niveau 3 (niveau équivalent au BEP). Il peut se préparer en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel, un établissement privé d’enseignement technique, ou un Centre de formation d’apprentis (CFA).

Cette formation, courte, mais professionnalisante, propose des enseignements axés sur les matériaux et les techniques de construction d’édifices ou de maisons en bois. Elle forme des charpentiers ou des menuisiers amenés à travailler en atelier de fabrication, ou à exercer dans un chantier de construction ou de réhabilitation de maisons individuelles, mais aussi de bâtiments de services, d’industries ou de logements.

Pourquoi faire un CAP constructeur bois ? 

Les préoccupations écologiques soutiennent le développement de la construction bois. Le CAP constructeur bois répond donc à ce besoin par une formation polyvalente de technicien. Il est apte à intervenir sur tout type de réalisation et de chantier bois : construction de maison en bois ou à ossature bois, fabrication de charpentes et de menuiseries, isolation thermique par bardage bois, etc.

Le diplôme permet d’acquérir des compétences solides sur le matériau du bois et ses produits dérivés, sur les techniques de fabrication dédiées à la construction bois, ainsi que sur les connaissances nécessaires à l’organisation d’un chantier.

Programme du CAP constructeur bois 

Le CAP constructeur bois repose sur un référentiel national associant des enseignements techniques et des enseignements généraux en Français, Mathématiques, Science, Anglais, EPS (Éducation physique et sportive) et Histoire-géographie. L’évaluation du diplôme se fait par des épreuves écrites ou dans le cadre de situations reproduisant les conditions d’un chantier.

Les enseignements techniques du programme du CAP constructeur bois visent notamment à acquérir les compétences professionnelles suivantes :

  • Vérification de la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages 
  • Conduite d’opérations d’usinage et de taillage
  • Conduite d’opérations de préfabrication de composants 
  • Levage d’éléments de structure et d’ossature bois
  • Mise en œuvre de produits d’isolation et d’étanchéité 
  • Installation de menuiseries extérieures et de fermetures
  • Pose de revêtements et parements en bois et dérivés 
  • Maintenance des matériels et des outillages.

En formation initiale, les élèves inscrits en CAP constructeur bois effectuent obligatoirement une période de stage en milieu professionnel d’une durée de quatorze semaines répartie sur les deux années de la formation. Cette période leur permet de confronter les savoirs acquis en cours avec l’environnement de l’entreprise.

En outre, durant le cursus, deux semaines sont consacrées à la préparation des attestations de Sauveteur secouriste du travail (SST) et de Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) auxquelles s’ajoute éventuellement la formation à un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

La formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation est également possible dans certains établissements. Cette modalité allie apprentissage théorique en centre de formation et apprentissage pratique en entreprise. Elle permet de gagner en autonomie et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Comment entrer en CAP constructeur bois ? 

L’admission dans un CAP constructeur bois suit une procédure relativement identique sur tout le territoire, avec des spécificités pour les candidatures en apprentissage.

Quel niveau d’études pour entrer en CAP constructeur bois ?

Le Certificat d'aptitude professionnelle constructeur bois est accessible après une classe de troisième générale. Les élèves de première (obtention du BEP) ou de terminale, ainsi que les élèves ayant déjà obtenu un autre diplôme (CAP, bac…) peuvent aussi postuler pour la formation. Dans ce cas, la préparation du diplôme s’effectuera en un an au lieu de deux ans. Les élèves candidats au CAP constructeur bois en apprentissage, quant à eux, doivent être âgés d’au moins 16 ans.

Quelle procédure d’admission pour le CAP constructeur bois ? 

L’admission à la formation se fait sur la base d’un dossier de candidature qui doit comprendre généralement un CV, une lettre de motivation et les relevés de note des années en cours et précédentes. Certains établissements peuvent demander au candidat de passer un entretien. Les démarches s’effectuent via le service d’affectation en ligne après la troisième ou directement auprès de l’établissement pour certains établissements privés ou CFA.

Concernant les candidats à l'apprentissage, le suivi de la formation est conditionné au fait d’avoir trouvé une entreprise. Cette dernière prend totalement en charge les frais de scolarité de l'apprenti.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP constructeur bois ? 

La formation s’adresse aux personnes ayant un intérêt pour le bois et les produits dérivés du bois, ainsi que pour l’utilisation des machines de production et leur maintenance. Il est important d’être manuel et adroit. De bonnes notions de géométries et la capacité à se repérer dans l’espace sont également indispensables.

Que faire après un CAP constructeur bois ? 

Diplôme professionnalisant, le CAP constructeur bois vise une insertion professionnelle directe. Mais des poursuites d’études sont envisageables.

Quelles poursuites d’études après un CAP constructeur bois ?

Après l’obtention du diplôme, il est possible de préparer un CAP d’un domaine de métier connexe en un an : CAP charpentier bois, CAP menuisier fabricant ou CAP menuisier installateur. Les titulaires du CAP constructeur bois peuvent par ailleurs poursuivre leurs études pour préparer un bac professionnel en deux ans. Il peut s'agir du : 

  • bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • bac pro technicien constructeur bois
  • bac pro technicien menuisier-agenceur
  • bac pro technicien d'études du bâtiment option études et économie
  • bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre.

Il est aussi possible de préparer un Brevet professionnel (BP) menuisier ou charpentier, ou une Mention complémentaire (MC) plaquiste ou parqueteur. 

Quels débouchés métiers après un CAP constructeur bois ?

Le diplôme du CAP constructeur bois permet de travailler dans les métiers de la production et de l’installation de structures ou d’ossatures en bois dans les entreprises du secteur du bâtiment. Son titulaire peut exercer des métiers tels que constructeur bois, charpentier, monteur de structure en bois, etc.

Avec de l’expérience professionnelle ou une formation complémentaire, il est possible d’évoluer ensuite vers les métiers d’encadrement ou de la maîtrise d’ouvrage.

CAP Constructeur bois à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Constructeur bois à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Cap Constructeur bois

Voir plus

Les écoles à la une

  • EREA
    Mainvilliers
    Voir l’établissement
  • LP F Forest
    Saint-Priest
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • EREA LEA des Mille Sources
    Meymac
    Voir l’établissement
  • Lycée technologique et professionnel privé Sainte-Anne - La Savoisienne
    Chambéry
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée de Bel Air
    Sainte-Suzanne
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Maximilien Perret
    Créteil
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée technologique privé Saint-Louis
    Valence
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel de l'Atlantique
    La Rochelle
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • EREA P Vincensini
    Vedène
    Voir l’établissement
  • LP Ampère
    Marseille
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Jean Pierre Timbaud
    Lycée Jean Pierre Timbaud
    Évry-Courcouronnes
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • SEGT - Section d'enseignement général et technologique LP Lycée des métiers
    Montauban
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Constructeur bois

    Toutes les actualités