- Des matières générales (culture générale, mathématiques, physiques-chimie et anglais).
- Des enseignements professionnels (conception d’ouvrage, préparation de chantier, économie et gestion d’entreprise).
Pourquoi faire un BTS bâtiment à Nantes ?
Nantes offre un cadre de vie exceptionnel, entre espaces verts et proximité avec l’océan (à une heure de Saint-Nazaire). Traversée par la Loire, elle dispose d’un riche patrimoine historique (le château des Ducs de Bretagne, la porte Saint-Pierre) et d’une vie culturelle intense.
Dans le top 10 des villes étudiantes, Nantes attire de nombreux bacheliers sortis du lycée. La ville propose une multitude de formations : université, écoles d’ingénieur, de commerce ou d’architecture. Les jeunes apprécient son esprit festif et ses avantages : transports gratuits le week-end, bus de nuits et loyers aux prix modérés.
Les étudiants en BTS bâtiment à Nantes profitent d’opportunités professionnelles pour leurs stages, leur alternance ou leur future insertion professionnelle. L’agglomération accueille quatre pôles de compétitivité, dont un dédié au génie civil. Il est constitué d’un important réseau de professionnels et d’entreprises du BTP, investi dans l’innovation, le développement durable et l’écoconstruction.
Que faire après un BTS bâtiment à Nantes ?
Après un BTS bâtiment, en lycée ou en CFA, le diplômé peut envisager son entrée sur le marché de l’emploi. Il peut choisir de travailler dans un bureau d’études, dans une entreprise, un grand groupe du BTP ou une collectivité territoriale. Son expertise dans le domaine de la construction lui permet de remplir trois principales fonctions : l’étude et l’analyse de projet, la préparation de chantier et/ou la conduite de travaux.
Avec un diplôme bac +2, les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études dans une formation de niveau supérieur, pour se spécialiser. Ils peuvent choisir parmi plusieurs options à l’université de Nantes :
- Licence pro Conseiller technico-commercial.
- Licence pro Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Licence professionnelle bois et ameublement.
- Licence professionnelle numérique sur les chantiers du BTP.
Les diplômés d’un BTS bâtiment peuvent aussi intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) dans un lycée. Ils sont préparés à entrer dans une école d’ingénieur et à poursuivre leurs études jusqu’au master (bac +5).
BTS Batiment en alternance Nantes
Si les étudiants en BTS Batiment doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.