Qu’est-ce que le BPJEPS surf ?
Le BPJEPS éducateur sportif surf et disciplines associées est un diplôme certifiant la capacité du diplômé à travailler dans une école de surf, une entreprise, un surf club ou tout autre structure dédiée à la pratique des sports nautiques (planche à voile, longboard, paddle, bodyboard, surf, etc.). Il peut travailler en tant qu’animateur, son rôle est alors d’encadrer des activités de groupe autour du surf, ou travailler comme moniteur. Dans ce cas, sa mission est d’apprendre à surfer à un profil débutant en toute sécurité à un profil débutant,.
Cette formation est à destination des étudiants de plus de 18 ans. Pour passer l’épreuve de sélection, il est nécessaire d’avoir un bon niveau sportif et des connaissances préalables en surf. Le BPJEPS surf est principalement dispensé dans les CREPS (Centre de ressources d'expertise et de performance sportive).
Pourquoi faire un BPJEPS surf ?
En suivant une formation pour obtenir un BPJEPS surf, l’étudiant développe diverses compétences lui permettant de réaliser les missions suivantes :
- L’encadrement et l’animation d’activités de découverte du surf
- L’organisation, le fonctionnement et la gestion de la structure dédiée à la pratique des sports nautiques ou de l’entreprise
- L’entretien du matériel (planches, etc.) à destination des surfeurs
- La garantie de la sécurité des participants lors des cours de surf
Programme du BPJEPS surf
La formation au BPJEPS éducateur sportif surf et disciplines associées se compose de 4 unités d’apprentissage. Les deux premières unités sont communes à tous les formés ayant passé l’épreuve pour devenir éducateur sportif, les deux dernières sont spécifiques aux activités de surf.
- UC 1 : Encadrer tout public, quels que soient le lieu et la structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation en lien avec le projet de la structure.
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention surf et disciplines associées jusqu’aux premiers niveaux de compétition.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention surf et disciplines associées pour mettre en place une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
Il faut savoir que ce programme peut bénéficier d’un enrichissement selon les CREPS. En effet, certains centres de formation proposent en complément des modules de secourisme ou d’étude de l’environnement, afin que le moniteur puisse transmettre les bons gestes pour préserver la nature sur les spots de surf.
La durée de formation est de 1 000 à 1 300 heures, selon le programme proposé par le CREPS. Ce volume horaire inclut un stage d’environ 500 heures, généralement réalisé en alternance, permettant aux étudiants de s’exercer aux activités pratiques.
Comment entrer en BPJEPS surf ?
Il faut savoir que l’accès à une formation BPJEPS surf se fait sous certaines conditions. Il est en effet nécessaire de passer une épreuve de sélection composée de tests pour pouvoir se former à cette discipline.
Quel niveau d’études pour entrer en BPJEPS surf ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour accéder à la formation BPJEPS éducateur sportif mention surf. Toutefois, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances préalables dans la discipline et d’avoir un bon niveau en surf. Cette formation n’est pas ouverte aux débutants qui ne savent pas encore surfer. Il peut être un plus d’avoir déjà pratiqué d’autres sports nautiques ou encadré des activités de groupe, dans le cadre d’un BAFA par exemple. À noter que certains CREPS demandent aux étudiants d’avoir validé un PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) avant de s’inscrire.
Quelle procédure d’admission pour le BPJEPS surf ?
Pour candidater à un BPJEPS surf, il est nécessaire de déposer un dossier comportant :
- Un certificat médical déclarant l’étudiant apte à pratiquer des activités sportives
- Le règlement des frais de dossier
- Les diplômes de natation obtenus et les équivalences des niveaux techniques en cas de dispense des tests
Les candidats n’ayant pas de dispense doivent réaliser une épreuve de natation (200m en nage libre en piscine), ainsi qu’une épreuve de surf en mer sur une durée de 20 minutes. Les modalités d’évaluation de l’épreuve technique varient en fonction des conditions météorologiques et de la mer. Certains CREPS organisent également une épreuve orale au cours de laquelle le candidat doit montrer sa motivation et sa passion pour la discipline.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le BPJEPS surf
Le candidat doit avoir une appétence particulière pour l’exercice d’activités nautiques diverses (dont le surf). Il doit pouvoir présenter un projet professionnel en cohérence avec les compétences enseignées dans le cadre d’un BPJEPS surf. Il doit être organisé, faire preuve de rigueur et de discipline pour pouvoir encadrer les différentes activités et gérer une structure.
Que faire après un BPJEPS surf ?
Plusieurs débouchés s’offrent aux étudiants ayant réussi l’épreuve d’évaluation du BPJEPS éducateur sportif mention surf.
Quelles poursuites d’études après un BPJEPS surf ?
L’étudiant peut choisir d’enrichir ses compétences en suivant une formation complémentaire de même niveau, reconnu ou non par l’État français. Il peut se spécialiser dans d’autres sports nautiques ou acquérir des connaissances en gestion afin d’ouvrir sa propre école de surf. Cependant, il est important que la formation sélectionnée soit bien en accord avec son projet professionnel. Le formé peut aussi décider de préparer les concours d’accès à la fonction publique s’il souhaite évoluer dans ce type de structure.
Quels débouchés métiers après un BPJEPS surf ?
La plupart des détenteurs d’un BPJEPS surf se lancent directement dans la recherche d’un premier emploi dans le domaine des sports nautiques. Le diplômé a la possibilité de candidater pour des postes de moniteur et professeur de surf, animateur, éducateur sportif.
Il peut choisir de travailler dans une école de surf ou dans un club, dans une association, une entreprise ou dans une structure publique.
BPJEPS Surf à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Surf à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.