BPJEPS Sport combat : tout savoir sur ce diplôme

Le BP JEPS Sport de combat, ou BP JEPS éducateur sportif, activités de la savate, canne de combat et bâton, est un diplôme de niveau 4. Il atteste des compétences indispensables pour exercer de façon réglementée le métier d’animateur ou d’éducateur sportif dans les activités de la savate. 

Consulte les formations BPJEPS Sport combat disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BPJEPS  Sport combat : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le BP JEPS Sport combat ?

Le BP JEPS Sport de combat est un diplôme de niveau 4 reconnu au niveau du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’adresse aux étudiants et lycéens passionnés par les activités physiques et sportives, en particulier celles liées aux sports de combat. Il les prépare à devenir des éducateurs sportifs spécialisés dans les activités de la savate. 

Dispensé dans les centres de formation spécialisés dans cette discipline sportive, le cursus s’étend sur environ six mois. Après 300 heures de formation, les diplômés bénéficient de  débouchés professionnels dans diverses structures telles que les clubs de sport, les associations et les entreprises.

Pourquoi faire un BP JEPS Sport combat  ?

Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) mention « sport de combat » permet d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, initier et encadrer une pratique sportive dans ce domaine. 

Les diplômés du BP JEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Activités de la Savate » seront en mesure d’enseigner une pratique sportive, d’encadrer des entraînements, de concevoir des projets pédagogiques et d’assurer la sécurité des pratiquants.

Programme en BP JEPS Sport combat

Le programme de formation BP JEPS éducateur sportif, activités de la savate, canne de combat et bâton comprend différentes matières qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des éducateurs sportifs dans les activités de la savate.

Voici les différentes matières prévues au programme du BP JEPS Sport de combat :

  • Bases théoriques et pratiques des activités de la savate 
  • Techniques de combat spécifiques à la savate 
  • Préparation physique et entraînement
  • Pédagogie de l’enseignement sportif 
  • Gestion de groupe et animation 
  • Secourisme et sécurité dans la pratique sportive 

Dans la plupart des centres de formation, le cursus peut se dérouler en alternance, combinant des périodes de cours et des périodes en entreprise. En formation initiale, le stage fait partie intégrante du programme et permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises. 

L’examen pour l’obtention du diplôme comprend des épreuves théoriques et pratiques, évaluant les compétences acquises durant la formation. Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure à 10/20 sur quatre unités d’enseignements.

 Deux unités transversales à toutes les mentions :

  • Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Deux unités spécifiques à la formation BP JEPS éducateur sportif, activités de la savate, canne de combat et bâton :

  • Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Activités de la savate ».
  • Mobiliser les techniques de l’option « canne de combat et bâton » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Comment entrer en BP JEPS Sport combat ?

Pour entrer en BP JEPS éducateur sportif, activités de la savate, canne de combat et bâton, les étudiants doivent remplir certaines conditions, similaires d’un centre de formation à un autre.

Quel niveau d’études pour entrer en BP JEPS Sport combat  ? 

Pour entrer en BP JEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Activités de la savate » le niveau d’études requis est équivalent au baccalauréat. 

Quelle procédure d’admission pour le BP JEPS Sport combat ? 

Pour être admis en BP JEPS Sport combat spécialité « Activités de la savate », les candidats doivent adresser un dossier de candidature directement auprès de l’établissement. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans et présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique des activités de la savate. 

Les candidats sont ensuite convoqués au passage d’un test. Celui-ci consiste à évaluer les capacités technico-tactiques de l’étudiant lors d’un assaut libre et d’un assaut à thème.

Certains profils peuvent être exemptés de ce test, par exemple s’ils ont obtenu le « pommeau jaune » délivré par la Fédération française de savate ou le CQP animateur de savate option « canne de combat et bâton ».

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP JEPS Sport combat ? 

Plusieurs qualités sont requises pour intégrer un BP JEPS éducateur sportif, activités de la savate, canne de combat et bâton. Avant tout, l’étudiant doit avoir un intérêt prononcé pour les activités physiques et sportives, ainsi qu’une bonne condition physique. Des aptitudes pédagogiques, une capacité à travailler en équipe et un bon sens de l’organisation sont également nécessaires. Il s’agit de qualités essentielles pour réussir dans les métiers liés à l’éducation sportive.

Que faire après un BP JEPS Sport combat ?

Après l’obtention du BP JEPS Sport de combat, les diplômés ont plusieurs options. Bien que la plupart se tournent naturellement vers une insertion professionnelle, certains peuvent opter pour l’approfondissement de leurs connaissances grâce à une poursuite d’études.

Quelles poursuites d’études après un BP JEPS Sport combat ? 

Une fois diplômés du BP JEPS Sport Combat, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en préparant un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ce cursus permet d’approfondir ses compétences et d’accéder à des postes à responsabilités dans l’encadrement et l’animation sportive.

Par ailleurs, les diplômés peuvent préparer le concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale. Cela leur permettra par la suite d’exercer en tant qu’animateur ou éducateur dans des structures publiques.

Quels débouchés métiers après un BP JEPS Sport combat ? 

En termes de débouchés professionnels, les diplômés du BP JEPS Sport de combat peuvent directement exercer en tant qu’éducateurs sportifs spécialisés dans les activités de la savate.

Ils trouvent des opportunités dans des clubs de sport, des associations, des entreprises ou d’autres structures sportives. Les diplômés qui souhaitent travailler dans des structures publiques devront toutefois réussir les concours d’entrée spécifiques.

BPJEPS Sport combat à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Sport combat à distance.

Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Jura Sport formation
    Jura Sport formation
    Moirans-en-Montagne
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
  • Jabal Academy
    Paris 16e
    École de formation sportive
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BPJEPS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BPJEPS Sport combat

    Toutes les actualités