Qu’est-ce que le BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Le BP JEPS motonautisme est un diplôme de niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications processionnelles), qui se prépare dans les centres de formation en apprentissage. Généralement, une formation BP JEPS dure entre dix et dix-huit mois. Il n’y a pas de diplôme scolaire attendu pour intégrer la formation, mais il y a un âge minimum (18 ans) et certaines conditions d’accès.
Ce diplôme permet de travailler dans le domaine du sport nautique dès son obtention. Il a une visée d’initiation, d’encadrement et d’enseignement.
Depuis la réforme de 2016, le BPJEPS propose vingt-huit spécialités de sport, dont les activités nautiques. Le BPJEPS spécialité activités nautiques est désormais composé de plusieurs mentions monovalentes :
- Aviron et disciplines associées
- Canoë-kayak et disciplines associées
- Char à voile
- Glisses aérotractées
- Motonautisme
- Ski nautique
- Voile
Si le candidat ne choisit qu’une mention lors de sa formation, il prépare un BP monovalent, par exemple : BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Aviron et disciplines associées » ou « Éducateur sportif » mention « Motonautisme et disciplines associées ».Le diplômé a pour tâches principales l’initiation et l’encadrement des activités en jet-ski, bateau à moteur, engins tractés ou à sustentation hydropulsée (encadrement maximum de quatre jets).
Pourquoi faire un BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Les activités aquatiques se sont beaucoup développées sur le littoral français. Les activités nautiques, comme le jet- ski ou encore le scooter des mers, mais aussi l’aviron, le catamaran, ou encore le kite-surf, répondent à une réglementation précise. Les professionnels doivent s’adapter aux exigences du public pour la découverte, l’initiation et l’encadrement du sport nautique choisi, que ce soit en loisir ou en perfectionnement.
Les compétences de l’éducateur sont variées : participer à l’entretien et à la maintenance du matériel, prévoir, organiser et gérer l’initiation de la pratique nautique dans un lieu adapté, comme une base nautique ou une école de voile.
Quel est le programme d’un BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Pour obtenir le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, activités nautiques, mention monovalente motonautisme, il faut valider les quatre unités capitalisables (UC) constitutives du diplôme.
Dans le détail, ce sont deux unités transversales, communes à toutes les spécialités (char à voile, aviron, voile…) :
- UC 1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Et deux unités spécifiques à la spécialité choisie :
- UC 3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités du motonautisme et des disciplines associées jusqu’au premier niveau de compétition fédéral
- UC 4 : mobiliser les techniques de la mention « activités du motonautisme et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
Les examens se déroulent sous la forme d’épreuves ponctuelles, chaque unité est ensuite valable à vie (auparavant, la durée de validité était de cinq ans). Il faut obtenir les quatre unités capitalisables pour exercer le métier de moniteur de véhicule nautique à moteur (moniteur VNM).
Par ailleurs, comme il s’agit d’une formation en alternance, le candidat doit compléter la formation en centre par un stage : cette période obligatoire en entreprise se déroule sous la direction d’un tuteur agréé par le centre de formation. La durée du stage varie autour de quatre-cents heures.Le coût financier de chaque mention peut varier suivant que le candidat possède une aide financière ou non.
Comment entrer en BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Pour entrer en formation de BP JEPS spécialité motonautisme, il faut remplir certaines conditions et réussir la sélection, à travers plusieurs tests.
Quel niveau d’études pour entrer en BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
L’entrée en BP JEPS n’exige pas de diplômes scolaires spécifiques. En revanche, l’entrée en cursus de formation est soumise à quelques conditions préalables.
Certains prérequis sont indispensables pour intégrer la formation :
- Avoir dix-huit ans
- Avoir le permis côtier et le permis eaux intérieures
- Avoir le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie)
- Détenir un certificat médical de moins d’un an
- Avoir suivi une formation prévention et secours civiques niveau un
- Avoir une attestation de natation
- Être titulaire d’une attestation de recensement et de certificat individuel de participation à l’appel de la préparation à la défense pour les français de moins de vingt-cinq ans
Quelle procédure d’admission pour le BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
L’admission en BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme dépend de la réussite aux tests de sélection qui sont organisés par chaque organisme de formation. Il faut néanmoins chercher un employeur avant la sélection pour pouvoir ensuite, en cas de réussite, signer le contrat d’apprentissage.
Le concours se compose de deux épreuves :
- Une épreuve écrite (deux heures) pour vérifier votre niveau d’écrit et votre capacité à synthétiser des idées
- Une épreuve orale (trente minutes environ) avec un jury, pour évaluer votre motivation et votre projet professionnel
Ensuite, il faut réussir les tests de sélection uniquement sur le support jet à bras et jet à selle.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Les conseils présentés sur Parcoursup pour accéder à la formation sont divers. Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive de la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle est recommandée.
Sous réserve de concentration et d’assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une bonne expression orale est requise ainsi qu’une aisance rédactionnelle.
Que faire après un BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Le diplômé peut s’insérer directement et rapidement dans la vie active grâce au BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme.
Quelles poursuites d’études après un BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Le BP JEPS permet surtout d’exercer directement le métier de moniteur d’une activité nautique choisie (voile, aviron, jet-ski, suivant la mention choisie).
Quels débouchés métiers après un BP JEPS activités nautiques mention monovalente motonautisme ?
Le titulaire d’un BPJEPS peut exercer ses fonctions au sein :
- D’associations dans le domaine de la jeunesse et du sport (club sportif, centre de vacances, village vacances, bases nautiques…)
- De collectivités locales et territoriales
- D’écoles de sport (voile, aviron…)
- D’associations ou de structures socioculturelles (bases de loisirs, comités d’entreprises…)
Les emplois proposés par ces structures peuvent être saisonniers, à temps plein ou à temps partiel, seul ou en équipe, en tant que salarié ou en indépendant.
Le BP JEPS permet d’exercer différents emplois en lien avec les activités nautiques, par exemple :
- Moniteur de motonautisme, ou moniteur VNM (véhicule nautique à moteur), engins tractés et ESH (engins à sustentation hydropropulsée)
- Moniteur d’activités nautiques
- Animateur d’activités nautiques
- Moniteur VNM dans les bases nautiques pratiquant l’activité
- Manager d’équipe
- Gérant de base nautique
- Formateur de sport nautique
- Entraîneur de compétition en jet à selle, jet à bras
Le secteur du motonautisme concentre de nombreuses perspectives d’emplois dans toutes les bases nautiques du littoral, et également en France d’outre-mer. C’est un secteur qui s’est considérablement développé dans les dernières années.
BPJEPS Motonautisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BPJEPS Motonautisme à distance.
Les cours du BPJEPS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BPJEPS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.