Qu’est-ce qu’un bachelor luxe ?
Le bachelor luxe à Grenoble est un diplôme de niveau bac + 3, délivrant 180 crédits ECTS. Il est généralement dispensé en école de luxe, école de mode, ou école de commerce. Ce bachelor est complété d'une période de stageen entreprise d’environ 12 semaines. Il est possible d’effectuer un bachelor luxe en alternance dès la première année, via un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le luxe s’apparente à plusieurs autres domaines, tels que le commerce, l’automobile, l’hôtellerie ou encore la mode. La diversité des langues étudiées est le point commun à toutes les filières du luxe, puisque les produits ou services de luxe attirent généralement une clientèle internationale.
Le but de cette formation est la maîtrise des codes spécifiques à l’univers du luxe, afin de pouvoir intégrer ce secteur. Elle forme les élèves aux techniques de management et marketing du luxe. Il s’agit donc d’un diplôme spécialisé.
Pour les étudiants ayant une idée encore plus précise du secteur dans lequel ils souhaiteraient évoluer, la spécialisation peut se préciser à partir de la dernière année de cycle bachelor, ou durant le master, dans divers secteurs, tels que :
- la haute couture
- la gastronomie
- l’œnologie
- la parfumerie
- la gemmologie
- la joaillerie
- l’horlogerie
- les arts de la table
- etc.
Quel est le programme du bachelor luxe à Grenoble ?
Le programme du bachelor luxe se résume à des disciplines fondamentales, à savoir :
- culture générale
- techniques de vente dans le luxe
- fondamentaux de la relation client
- approche sectorielle du luxe
- management interculturel
- communication
- introduction au marketing
- marketing du luxe
- développement des marques du luxe à l'international
- introduction au droit
- étiquette contemporaine / savoir vivre
- anglais LV1
- chinois (ou autre) LV2
- bureautique
- méthodologie et jeux rédactionnels
- atelier insertion professionnelle
- écrits professionnels
Comment intégrer un bachelor luxe à Grenoble ?
Pour intégrer un bachelor luxe à Grenoble, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un équivalent. En outre, il pourra vous être demandé un dossier de candidature et / ou un entretien de motivation. Il existe des admissions parallèles pour l’entrée en L2 ou L3, après passage d’un concours d’entrée ou sur dossier. Le dépôt d’un dossier est souvent complété d’un entretien de motivation qui servira à sonder votre projet professionnel.
Contrairement à la licence, le bachelor luxe s’effectue dans des écoles privées (sauf bachelor universitaire), et ne nécessite donc pas toujours de passer par la plateforme Parcoursup pour l’inscription.
Que faire après un bachelor luxe ?
Ce diplôme spécialisé dès la première année ne nécessite pas forcément de poursuivre ses études en cycle supérieur, puisque la fonction du master professionnel est de fournir une expertise dans un domaine précis. Ainsi, ceux qui souhaitent en apprendre plus ou qui visent un métier nécessitant le niveau bac +5, peuvent poursuivre vers un master luxe, un MBA luxe, un MSC luxe, ou un diplôme d’école spécialisée (école hôtelière, école d’art, etc).
Quels débouchés métiers après un bachelor luxe à Grenoble ?
Si l’étudiant souhaite travailler dès l’obtention de son diplôme, les métiers du luxe sont légions.
On peut citer :
- vendeur luxe
- visuel merchandiser
- account manager
- acheteur retail
- acheteur international
- assistant marketing luxe
- attaché commercial luxe
- brand manager
- category manager
- chargé de communication
- chargé d’études
- chef de produit luxe
- chef de projet événementiel
- chef de projet luxe
- chef de rayon luxe
- directeur des ventes
- gemmologue
- horloger
- responsable marketing luxe
- responsable de boutique luxe
- etc.
Cette formation s’adresse aux bacheliers passionnés de luxe et souhaitant en faire leur métier. Cependant, les admissions parallèles facilitent grandement les réorientations d’étudiants qui se rendent compte en cours de route que ce n’est pas leur voie.
Bachelor Luxe en alternance Grenoble
Si les étudiants en Bachelor Luxe doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.