À la recherche du Bachelor Design graphique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Design graphique en alternance

en fonction :

Bachelor design graphique en alternance : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes un esprit créatif et tous les logiciels de création numériques n’ont plus de secret pour vous ? Découvrez le Bachelor design graphique en alternance !

Qu’est-ce qu’un bachelor en design graphique ?

Un bachelor design graphique est un diplôme de niveau bac + 3 accessible après l’obtention du baccalauréat. Cette formation est proposée par les écoles d’art, de graphisme ou d’arts appliqués.

L’objectif de ce bachelor est de former des professionnels de l’art graphique capables d’évoluer au sein d’agences de graphisme ou d’entreprises des secteurs de l’édition, de la publicité ou du web.
Au cours de cette formation, les étudiants développent leur sens artistique et esthétique. Ils apprennent à prendre en main des outils indispensables à l’exercice du graphisme comme les logiciels de dessin assistés par ordinateur. (suite adobe photoshop, illustrator, indesign).
Les premières années du bachelor permettent aux étudiants de développer une culture artistique. Ils y acquièrent des compétences techniques et théoriques au cours d’ateliers ou de projets de groupe. Ainsi, ils apprennent également à travailler en groupe aux côtés de professionnels du secteur.

Le bachelor design graphique peut permettre une spécialisation, cette dernière intervient souvent en deuxième ou troisième année et permet notamment d’affiner le projet professionnel des étudiants. Motion design, infographie ou encore design graphique, les spécialisations sont multiples. Cependant, tous les bachelors de design graphique ne permettent pas cette spécialisation. Dans ces cas-là, les étudiants voulant se spécialiser peuvent choisir de suivre des formations plus longues le leur permettant.

Suivre cette formation en alternance permet aux étudiants d’accumuler une grande expérience professionnelle. Avant même le début de l’année d’alternance, les étudiants devront trouver et signer soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance. Suite à cela, ils commencent leurs études et suivent un rythme différent d’une formation initiale. Toutes les semaines, un alternant se rend à son établissement d’étude 2 jours pour pouvoir travailler en entreprise 3 jours.
L’atout principal de l’alternance est de fortement favoriser l’insertion professionnelle des étudiants une fois diplômés

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un bachelor design graphique en alternance peut être différent d’un bachelor en formation initiale et peut également changer selon les établissements. Voici quelques matières qu’il est possible de retrouver au programme de cette formation :

  • Anglais
  • Histoire de l’art
  • Communication de projet
  • Culture artistique
  • Design graphique
  • Théorie du graphisme
  • Arts plastiques
  • Illustration
  • Couleur
  • Infographie
  • Dessin/croquis
  • Maquettes d’études
  • Perspective
  • Couleur
  • Modèle vivant
  • Etc.

Souvent, une seule année est concernée par l’alternance, ce qui laisse de la place pour des périodes de stages. Ces dernières ont le même objectif que l’alternance : offrir la possibilité aux étudiants d’évoluer en milieu professionnel et d’en acquérir les codes.

Comment intégrer un bachelor design graphique en alternance ?

Accessible directement après le bac, le bachelor design graphique reste assez sélectif. Les étudiants voulant intégrer cette formation devront s’adresser directement aux établissements d’études pour y obtenir un dossier de candidature physique ou sur internet. Il est souvent demandé de joindre à ce dossier : une lettre de motivation, un CV ainsi que les résultats scolaires des années précédentes (première terminale).
Les étudiants peuvent également intégrer cette formation par admission parallèle. Ils devront alors avoir effectué une ou deux années d’études en design graphique ou dans un domaine similaire. Par exemple, les étudiants titulaires d’un BTS design graphique peuvent tout à fait intégrer ce bachelor.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les étudiants retenus sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation ou un concours d’admission selon la politique de l’école.

Si l’école effectue seulement un entretien, les étudiants seront confrontés à un jury souvent composé de membres de l’équipe pédagogique. Généralement, il est demandé de présenter un dossier de réalisations artistiques s’il n’a pas déjà été joint au dossier de candidature.

Les établissements qui organisent des concours d’entrée évaluent les compétences artistiques et le niveau d’anglais. Les épreuves peuvent changer selon les établissements.

Certains bachelors peuvent demander de passer par une classe préparatoire ou une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Cela permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques et théoriques nécessaires pour réussir les épreuves d’entrée ou simplement se constituer un book artistique.

Quels sont les débouchés de ce diplôme ?

Découvrez quelques métiers qui vous seront accessibles après avoir obtenu ce diplôme :

Consultez la liste des 6 Bachelors Design graphique en alternance en France

Les villes où faire votre Bachelor DG en alternance

Autres filières pour la spécialisation Bachelors DG

Autres scolarités pour la spécialisation Bachelor DG