Un Bachelor en communication digitale, qu’est-ce que c’est ?
Un bachelor en communication digitale correspond à un niveau Bac +3, donc à 180 crédits ECTS. Le bachelor dure trois ans et c’est pendant la dernière année de celui-ci que l’élève choisit de se spécialiser dans le digital, les deux premières années sont une approche plus générale de la communication.
L’avantage de ce type de formation est qu’elle est très professionnalisante, et permet à l’élève de rentrer rapidement sur le marché du travail, mais aussi, de continuer ses études avec un master s’il le souhaite.
Les matières proposées en communication digitale à Toulouse
Le bachelor en communication digitale a pour but de familiariser les élèves avec tous les outils de communication. Ils acquièrent beaucoup de connaissances théoriques qu’ils mettront en pratique tous les ans durant un stage obligatoire en entreprise qui favorise la professionnalisation. Cela les aide à allier théorie et pratique tout en élargissant leur réseau professionnel. Voici quelques matières enseignées :
- Stratégie social média
- Planning stratégique
- Identité numérique et personal branding
- Internet responsive
- Stratégie e-business
- Production de contenu
- Suite adobe
- Gestion client
- Gestion des risques
- Anglais
- HTML et CSS 3
- Culture juridique de la communication
- Etc.
Intégrer un bachelor communication digitale
Les bachelors en communication digitale sont des formations enseignées dans des établissements privés de type école de communication ou école de commerce. Ces écoles demandent souvent aux élèves de passer un concours d’admission avec des épreuves écrites (le plus souvent culture générale et anglais) puis des épreuves orales (un entretien de motivation).
Certaines écoles moins sélectives recrutent sur dossier et avec généralement un entretien de motivation.
Un bachelor en communication digitale est accessible dès l’obtention du baccalauréat (général ou STMG), mais il est également possible de l’intégrer durant la deuxième ou troisième année de celui-ci. Pour cela il faut que l’élève ait validé au choix :
- un BTS en communication
- un BTS MCO
- un ou deux ans de bachelor communication ou commerce
- un ou deux ans de licence de communication
Quels sont les débouchés après un bachelor en communication digitale à Toulouse ?
Après cette formation il est possible de rentrer directement sur le marché du travail. Voici quelques exemples de métiers auxquels les diplômés pourront prétendre :
- Community manager
- Concepteur rédacteur
- Attaché de presse
- Attaché des relations extérieures
- Responsable de la communication
- Chef de la publicité en agence
- Content Manager
- Chargé des partenariats
- Référenceur web
- Chef de projet communication
- Responsable e-réputation
- Référenceur web
- Strategist
- Social media manager
- Consultant social media
- Etc.
Il est aussi possible de poursuivre ses études. Le bachelor en communication digitale donne accès à un niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), ce qui ouvre la voie à des masters et MBA comme :
- master communication digitale
- master web
- MBA communication digitale
- MBA web
Bachelor Communication digitale en alternance Toulouse
Si les étudiants en Bachelor Communication digitale doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.