À la recherche du Master Tourisme à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Tourisme à Tours

en fonction :

Le guide complet du master tourisme à Tours

Vous êtes intéressé par les métiers du service et par un métier qui se conjugue à l’international ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi chaleureuse qu’animée ? C’est peut-être un master spécialisé en tourisme à Tours qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un master tourisme à Tours ?

Le secteur du tourisme continue de séduire bien des étudiants en France, attirés par l’aspect international, dynamique et au contact avec la clientèle. Il existe ainsi de nombreuses formations diplômantes en France qui se spécialisent dans ce secteur. La jolie ville de Tours, au centre de la France, ne déroge pas à la règle. Elle propose notamment le master en tourisme, auquel il s’agit de s’intéresser ici.

Le master est une formation diplômante reconnue par l’État qui se prépare en deux ans et est accessible au niveau bac+3. Elle délivre donc à son issue un niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.

Les étudiants choisissant de suivre un master spécialisé en tourisme dans la ville de Tours auront le choix entre deux modes de scolarité pour leur cursus : 

  • Le master recherche s’effectue en formation initiale, soit en présentiel. Il a plutôt vocation a diriger les élèves vers la poursuite d’études, en doctorat puis en thèse par exemple. 
  • Le master professionnel peut lui s’effectuer en formation en alternance. C’est-à-dire qu’il permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Il destine plutôt les jeunes à s’insérer directement sur le marché du travail une fois leurs deux années terminées.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master tourisme dans la ville de Tours va varier en fonction de l’année de formation, mais aussi de l’établissement le proposant. Les matières seront dispensées par le corps professoral, généralement formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de cours de tronc commun que vous pourrez être susceptible de retrouver : 

  • Sociologie du tourisme
  • E-marketing
  • Environnement économique du tourisme
  • Management et RH
  • Langues
  • Culture et l’environnement
  • Géopolitique
  • Management de projet touristique
  • Stratégies de vente dans le secteur touristique
  • Communication
  • Psychologie de la vente
  • Économie des mondes touristiques
  • Tourisme et TIC

Quelles sont les conditions d’admission d’un master tourisme à Tours ?

Pour entrer en première année de master tourisme à Tours, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+3, type licence ou bachelor par exemple. Il vous sera aussi éventuellement possible d’intégrer directement la seconde année de master, grâce aux admissions parallèles.

Les candidats devront ensuite le plus souvent suivre une procédure en deux étapes : dans un premier temps, envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, qui devra comprendre plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) Puis dans un second temps, passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir décroché votre master tourisme à Tours, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le monde du travail. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez postuler :

Consultez la liste des Masters Tourisme à Tours

Scolarité du Master Tourisme à Tours

Les autres villes, en France, où faire votre Master Tourisme