Qu’est-ce qu’un master en lettres ?
De nombreux étudiants en France font le choix d’étudier la littérature : appétence pour l’écrit et la lecture, goût pour la langue française et les langues étrangères, créativité et inventivité… Il existe de nombreux cursus dans l’enseignement supérieur de notre pays qui permettent de répondre à ces différentes caractéristiques. Le master lettres en fait partie.
Le master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, et accessible au niveau bac+3. On comprend donc qu’elle dispense un niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS à qui la valide.
Quels modes de formation ?
Vous pourrez suivre votre master en lettres de trois façons différentes :
- En formation initiale, proposée en master recherche, qui correspond à un suivi de cours en présentiel
- En formation en alternance, proposée en master professionnel, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- En formation professionnelle continue, qui s’adresse elle généralement à des actifs souhaitant trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un master spécialisé en lettres va être variable en fonction de l’année de formation, de l’établissement d’origine, mais surtout de la spécialisation choisie : lettres modernes, lettres et humanismes, littératures, discours et francophonies, études littéraires… Il existe de nombreuses filières parmi lesquelles vous pourrez choisir. Néanmoins, il reste généralement des matières de tronc commun que vous serez susceptible de retrouver dans tous les cas. En voici quelques exemples :
- Littérature française
- Civilisation française
- Linguistique
- Sciences du langage
- Littératures étrangères
- Civilisations étrangères
- Histoire et société
Quelles sont les conditions d’admission d’un master lettres ?
Pour être admis en première année de master lettres, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3 type licence, bachelor ou licence professionnelle par exemple. Vous pourrez aussi entrer directement en deuxième année de master grâce aux admissions parallèles.
Les candidats devront par ailleurs envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…), mais aussi éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre master en lettres, vous aurez le choix entre deux options principales :
- Poursuivre vos études pour vous diriger vers la recherche ou vous spécialiser dans un secteur précis, par exemple
- Intégrer directement le monde professionnel et ainsi éventuellement prétendre aux professions suivantes : professeur, journaliste, bibliothécaire, libraire, chercheur…
Master Lettres à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Lettres à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.