Quelles sont les missions d’un mangaka ?
Le métier de mangaka ressemble à celui de dessinateur de BD.
Comme tout dessinateur de manga, le mangaka doit créer une histoire et l’illustrer, la dessiner. Il va produire et écrire son propre scénario, puis le rendre vivant en dessinant. Il endosse également le rôle de scénariste. Il crée son story-board, afin que son histoire tienne sur des cases ou planches. À travers cette histoire, il va créer un univers entier qui va tenir sur plusieurs tomes. Au Japon, les dessinateurs mangakas sont généralement accompagnés d’assistants pour les aider à réaliser les différents dessins répartis sur les nombreuses cases.
L’autre partie du travail de mangaka concerne la partie en amont de la publication. Comme un écrivain, il doit trouver une maison d’édition ou un magazine qui pourrait publier son travail. Il va devoir les démarcher ou envoyer son travail. S’il a de la chance, il peut se faire repérer par des éditeurs ou une société de presse. Avec la montée de l’autopublication, de nombreux mangakas passent par internet pour trouver un public et être diffusé en prépublication. L’artiste peut déléguer ce travail en embauchant un agent, mais ce dernier est difficilement accessible pour un jeune mangaka.
Avec l’aide de son éditeur, il va préparer la partie communication et commerciale de son travail. Il est appelé à faire de la communication auprès des médias, des événements de livres (le festival d’Angoulême, la Japan Expo…) et des séances de dédicaces au sein de librairies. Afin de conserver une audience fidèle et aussi d’en attirer, il a besoin d’être actif sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les qualités d’un mangaka ?
- Être passionné : avant tout, le métier de mangaka provient d’une passion. Seuls les passionnés de manga japonais, avec une connaissance profonde de cette culture, peuvent exercer ce métier.
- Être créatif : cet artiste doit créer une histoire et imaginer des personnages. L’originalité est un critère important, car son travail a besoin de se démarquer afin de concurrencer les autres mangas.
- Avoir des capacités rédactionnelles : outre le dessin, il doit savoir écrire. Il invente lui-même les dialogues de ses personnages.
- Avoir des compétences commerciales et de communication : le mangaka est généralement un travailleur indépendant. Au-delà d’avoir un bon coup de crayon, il doit pouvoir vendre lui-même son travail, que ce soit auprès de son public que d’un futur éditeur.
Quelles sont les formations pour devenir mangaka ?
En France, ce métier est largement dominé par des autodidactes. La plupart des mangakas français reconnus aujourd’hui, ont réussi à se développer sans intégrer une formation.
Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus d’écoles proposent de se former de manière pertinente au métier de dessinateur de manga. Desécoles de manga ont ouvert dans quelques villes françaises et forment des étudiants aux techniques du dessin japonais. On peut citer :
- EIMA (l’École internationale du manga et de l’animation)
- L’iconograf
- Eurasiam, school of Japanese Management and Art
- Human Academy, école japonaise de Manga, animé, Jeux vidéo
- AAA, école de Manga à Paris
- L’académie européenne de manga
- École Jean Trubert
Attention : à ce jour les diplômes délivrés par les écoles de manga ne sont pas encore reconnus par l’État. Des formations professionnelles en manga se trouvent également sous la forme de cours du soir ou du dimanche, qui aident les apprenants à développer et maîtriser les techniques de dessins spécifiques au manga, mais il n’est pas possible de devenir mangaka avec ce genre de cours.
Si ces écoles restent encore peu nombreuses, il existe des alternatives. Les écoles de dessin, les écoles de design et les écoles de beaux-arts ou arts appliqués, par exemple, permettent d’acquérir des techniques et des méthodes de dessin, afin d’affiner son style manga.
Quels sont les perspectives et le salaire d’un mangaka ?
En France, le métier de dessinateur ou dessinatrice mangaka est encore assez précaire, mais plus accessible qu’avant. Les maisons d’édition qui publient des mangas ne sont pas très nombreuses. Publier sur internet est une alternative, mais être reconnu en tant que mangaka n’est pas facile.
Aujourd’hui, ce métier représente souvent une reconversion professionnelle. Pour espérer se faire publier au Japon, il faudra faire face à un parcours du combattant. Il est possible de se tourner vers le monde des animés ou des jeux vidéo, en intégrant une formation en animation auparavant.
Pour rester dans l’univers du dessin-animé, il peut devenir dessinateur de BD ou illustrateur de livres (illustrations et couvertures).
Le salaire de ce spécialiste de la bande dessinée japonaise varie énormément, car comme l’écrivain, il reçoit un cachet en fonction d’un contrat signé avec une maison d’édition. La rémunération dépend aussi de la popularité du mangaka.