Liste des formations pour devenir ingénieur système linux

 

Comment devenir ingénieur système linux ?

Lecture

Vous envisagez de vous former aux métiers qui sont en lien avec le secteur de l’informatique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier d'ingénieur système linux.

Le métier d’ingénieur système linux

L’ingénieur système linux, ou plus généralement appelé ingénieur système, est responsable au quotidien de la gestion du système informatique d'une entreprise.

La fonction concrète d'un ingénieur système est de gérer tous les éléments matériels et logiciels utilisés en informatique, en garantissant le fonctionnement parfait des infrastructures suivantes : les ordinateurs et imprimantes, les périphériques audio et vidéo, la téléphonie voip, les dispositifs mobiles, les serveurs, les cartes réseau, les disques durs, les connexions internet et intranet, les bases de données ou encore systèmes de courrier électronique.

Bref, l'ingénieur système doit donc connaître de manière approfondie les systèmes d'exploitation ( cela va de Windows, Mac et enfin Linux) et applications informatiques, notamment pour être en mesure d'identifier et de corriger les dysfonctionnements et s'occuper de la maintenance matérielle et logicielle. Il peut donc aussi avoir une spécialité au niveau du système d'exploitation de l'entreprise.

Un ingénieur système doit également connaître les objectifs fixes pour lesquels les dispositifs et appareils de réseau sont utilisés : cela lui permet d'améliorer et d'optimiser les ressources disponibles en fonction des besoins de la société dont il est le principal ingénieur informatique.

Qualités et compétences indispensables

L’ingénieur système doit maîtriser la technique du système d’informations sur lequel il intervient.

Il doit aussi faire preuve d’une très grande rigueur dans ses interventions afin d’éviter de compromettre sa disponibilité (étant le dernier intervenant, il travaille sans filet et toute erreur se répercute immédiatement). Il peut aussi posséder une capacité à travailler en situation de stress afin de ne pas paniquer lors d’un problème grave et urgent.

L'ingénieur linux doit aussi allier ponctualité et précision, avoir des capacités de communication et en relations humaines, ainsi que des compétences d'analyse et de dépannage.

Comment devenir ingénieur système ?

La nature technique de ce métier le réserve à des titulaires de formations spécialisées en informatique, diplômés d’écoles d’ingénieurs orientées vers l’informatique (à l’exclusion des écoles généralistes, pas assez spécialisées pour ces tâches pointues) ou titulaires de diplômes universitaires dédiés de niveau Master.

Les diplômés universitaires de niveaux bac+2 ou bac+3 peuvent espérer évoluer vers ce métier, sous réserve d’une première expérience adéquate de plusieurs années.

Il existe également des cours qui permettent d'exercer l'activité de manière professionnelle et des certifications promues par les plus grands acteurs du marché informatique (comme Cisco, Microsoft ou Linux). Ces certifications sont très prisées et demandées dans le monde de l'informatique, aussi bien au niveau national qu'international.

Salaire et évolution de carrière 

Les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, dont font partie les ingénieurs système, ont un salaire allabt jusqu'à 52 500 euros bruts par an.

L’Ingénieur systèmes peut éventuellement évoluer vers des responsabilités d’encadrement d’une équipe, ou vers un rôle d’expertise en approfondissant ses connaissances techniques sur un domaine particulier (par exemple le système linux). La majorité des ingénieurs systèmes restent cependant longtemps dans cette fonction.

Les principaux employeurs sont les grandes sociétés utilisatrices de systèmes informatiques complexes. Les sociétés de services et d'ingénierie en informatique sont également des employeurs potentiels, soit pour leurs besoins internes (informatique interne, ou intervention sur de très grands projets) soit pour des missions en régie pour des clients ayant des besoins ponctuels (remplacement d’un employé, surcharge temporaire de travail).

Consultez la liste des 1047 formations pour devenir ingénieur système linux

Note moyenne des Formation

3.9/5


107 avis d'étudiants

Donnez votre avis