Formation aux métiers de l' Infographie

 

Métiers de l'infographie: le guide complet !

Avec l'essor des nouvelles technologies et d'internet, le nombre de métiers liés au secteur de l'infographie a explosé depuis quelques dizaines d'années. En effet, l'infographie concerne tous les secteurs d'activité. Aujourd'hui, toutes les entreprises sont amenées à passer par internet pour avoir un minimum de visibilité auprès du public ou de leurs clients. Pour ce faire, elles ont besoin des compétences de professionnels pour la création de sites, ou même de tout autre support multimédia

Présentation des métiers de l'infographie

Le domaine de l'infographie recouvre un très large panel de métiers. Mais si l'on pouvait définir en quelques mots ce secteur, on pourrait dire qu'il s'agit d'un pan professionnel qui allie technique et créativité, technique et communication. En effet, les professionnels de l'infographie manient les technologies et logiciels informatiques (dits logiciels PAO) et habillent l'information afin de créer des contenus multimédias accessibles à un certain public visé.

Si les métiers d'infographiste 2D et 3D sont bien évidemment les plus connus dans le secteur, on peut aussi y catégoriser les professions suivantes:

Dans quel secteur pratiquer un métier de l'infographie ?

La création multimédia et web étant une nécessité dans presque tous les secteurs d'activité aujourd'hui (sites internet, création de supports de communication web et print, création artistique), les métiers de l'infographie peuvent se trouver dans de nombreuses structures comme dans:

Quelles formations pour exercer dans ce domaine ?

Afin d'exercer l'un des nombreux métiers du secteur de l'infographie, il vous est possible d'intégrer plusieurs types de formations en infographie différentes, selon votre niveau actuel de diplôme.

Après avoir obtenu le bac, vous pouvez entrer en:

S'il est appréciable d'avoir suivi une filière scientifique durant vos années d'études secondaires, les formations en métiers de l'infographie ne sont pas fermées à d'autres profils, notamment les plus artistiques, dans la mesure où l'infographie allie à la fois usage des technologies et créativité.

Après le bac ou après un BTS, il est possible d'intégrer les formations suivantes:

Si vous êtres détenteur d'un diplôme de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en:

Si vous souhaitez entamer une réorientation professionnelle, vous pouvez vous tourner vers une formation professionnelle en infographie !

Consultez la liste des 301 formations en Infographie en France

Liste des Métiers