Qu’est-ce qu’une formation Management à Paris ?
Aujourd’hui, le management est partout ! Les entreprises ont un réel besoin de professionnels capables de gérer une équipe dans des secteurs d’activité et domaines très différents comme le marketing, le commerce, la finance ou encore la gestion. Un manager doit savoir organiser et coordonner les clients, les fournisseurs, les investisseurs et les employés. Sens de la responsabilité, rigueur, mais également de grandes qualités relationnelles contre importants dans cette profession.
Parmi les nombreuses formations qu’il est possible de suivre à Paris, on distingue les formations qualifiantes (qui ne délivrent pas de diplômes, mais une qualification) et les formations diplômantes (comme son nom l’indique, elles permettent l’obtention d’un diplôme souvent reconnu par l’État).
Les formations diplômantes en management et gestion sont nombreuses et vont de bac+2 (Brevet de Technicien supérieur) à bac+6 (Master, mastères spécialisés, MBA). Ces cursus sont généralement inscrits au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). On retrouve notamment :
- BTS Management
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) (ex-BTS MUC)
- BTS Assistant Manager (AM)
- BTS Assistant Manager PME/PMI
- Diplôme Universitaire Manager du Rayon (DUMAR)
- DU Management des Risques (Diplôme universitaire)
- Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et administrations (BUT GEA)
- Bachelor Management
- Licence Management
- Licence professionnelle Management
- Master Management
- Mastère spécialisé Management
- MBA Management et Administration des Entreprises
En formation initiale, les étudiants en management à Paris auront la chance de pouvoir effectuer leurs différentes périodes de stages en entreprise dans l’une des nombreuses grandes entreprises d’Île-de-France. Le stage en entreprise est la première porte d’entrée dans la vie active.
Selon les établissements d’enseignement supérieur, la plupart de ces formations sont accessibles à travers une formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les étudiants mettent ainsi en pratique leurs nouveaux acquis et sont rétribués. Le côté pratique et professionnalisant de l’alternance est une plus-value, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. En plus d’être considéré à la fois comme un étudiant et un salarié, le cursus en alternance permet d’être exempté des frais de scolarité et de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée une fois diplômé d’une école supérieure de commerce ou de management.
De plus, les salariés peuvent également choisir de renforcer leurs compétences grâce à la formation continue. En effet, il existe de nombreuses formations professionnelles en management qui leur permettront d’acquérir des connaissances et une nouvelle expérience professionnelle solide et être opérationnels dans le milieu professionnel. Les adultes en reconversion ou les demandeurs d’emploi peuvent aussi effectuer une reprise d’études.
Les formations en management peuvent se dérouler dans les universités, dans les grandes écoles de commerce, dans des écoles de gestion ou encore, des écoles de management.
Programme de la formation en Gestion et Management à Paris
Le programme en formation management diffère selon les établissements et le type de diplôme préparé. En première année et en deuxième année, notamment en BTS, si une partie de l’enseignement proposé est généralement général, toutes les formations ont des matières communes reprenant les bases du management et de la gestion.
En master, les étudiants se spécialisent dans un domaine précis du management. À noter que certains enseignements sont dispensés en langue anglaise.
Ainsi, les étudiants en management à Paris aborderont des matières comme :
- Business
- Communication
- Commerce international
- Comptabilité et gestion
- Culture économique
- Culture générale et expression
- Développement de l’unité commerciale
- Droit
- Économie générale et économie d’entreprise
- Éthique & management
- Entrepreneuriat
- Enjeux de la société digitale
- Finance et Gestion financière
- Gestion d’entreprise
- Gestion de projet
- Gestion d’équipe et leadership
- Gestion de la relation clientèle
- Langue vivante étrangère 1 et 2
- Marketing opérationnel
- Management commercial
- Management et gestion des unités commerciales
- Management international
- Management de l’innovation
- Management des opérations
- Management de projet
- Management des systèmes d’information
- Méthodologie de la recherche
- Négociation
- Gestion des ressources humaines
- Philosophie
- Projet professionnel
- Stratégies d’entreprise
- Théorie des organisations
- etc.
Comment intégrer une formation management à Paris et en Île-de-France ?
Si les conditions d’admission diffèrent suivant les formations, la plupart sont accessibles avec en étant titulaire d’un baccalauréat, mais aussi après un BTS, une licence, un bachelor ou un master : tout dépend du niveau d’entrée dans la formation diplômante.
L’admission en BTS ou en première année de licence concerne donc les bacheliers et se fait sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, avec le diplôme du bac. Pour intégrer un Bachelor pour vos études supérieures par exemple, vous devez détenir un diplôme bac, mais tout dépend du niveau d’entrée.
Si vous arrivez en troisième année par exemple, il vous faudra un diplôme de niveau bac+2. Enfin, pour intégrer un master, vous devez avoir validé un diplôme de niveau bac+3. Les étudiants en réorientation qui ont validé un bac+2 ou un bac+3 dans une formation qualifiante peuvent également intégrer un bachelor, grâce au système des admissions parallèles.
Dans la majorité des cas, l’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation devant un jury. Certains établissements font également passer un concours d’entrée à leurs futurs candidats, constitués d’épreuves écrites ou d’épreuves orales. Les formations qualifiantes ne demandent généralement aucune condition de diplôme.
Formation management à Paris : quels débouchés ?
À l’issue de leur formation, les jeunes diplômés en management et services de l’organisation peuvent exercer les métiers suivants :
- Assistant de direction
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de communication interne
- Chargé de communication
- Chargé de gestion
- Chargé de marketing
- Chef de rayon
- Commercial import-export
- Contrôleur de gestion
- Community manager
- Conseiller de direction
- Consultant en business intelligence
- Directeur adjoint
- Directeur commercial
- Directeur des ressources humaines
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Gestionnaire administratif
- Manager
- Responsable d’agence
- Responsable des ressources humaines
- Responsable qualité
- Responsable administratif et financier
- Supply Chain Manager
- etc.
Il est aussi possible de continuer ses études en intégrant une école d’ingénieurs pour réaliser un double diplôme « Management/Ingénieur ». Certains établissements du supérieur proposent également de se former dans des doubles cursus Droit et Management, afin d’acquérir une double compétence.
management en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation management en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.