Qu’est-ce qu’une école d’immobilier rennaise ?
Tous les Rennais qu’ils soient propriétaires ou locataires, ont tous eu à faire à des professionnels de l’immobilier, que ce soit au moment de leur recherche de location ou de leur premier achat, lors des réunions de copropriété, etc. Ces acteurs du secteur sont sûrement passés par une école d’immobilier pour obtenir le diplôme qui leur permet d’exercer leur métier aujourd’hui. À Rennes, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations dans le domaine de la gestion immobilière. Ces écoles, qui sont parfois des écoles de commerce, de management ou de gestion qui proposent des spécialités dans le domaine de l’immobilier, acceptent les étudiants dès la sortie du baccalauréat et les forment jusqu’à bac+3.
Vous avez la possibilité parmi ces formations :
- Bachelor Immobilier
- BTS Immobilier ou BTS Professions immobilières
- Licence pro Immobilier
D’autres organismes proposent aux professionnels dans le cadre de la formation continue de se former aux métiers de l’immobilier. Ces nouveaux étudiants peuvent être en reconversion professionnelle ou vouloir faire valoir leur expérience dans le cadre de la validation d’acquis d’expérience.
Programme
Le contenu des enseignements que vous trouverez dans ces formations se concentre sur les aspects juridiques, financiers et commerciaux des métiers de l’immobilier. Vous pourrez suivre par exemple des cours de :
- Administration de biens
- Analyse comptable et financière
- Anglais
- Communication
- Conseil en patrimoine
- Droit immobilier
- Environnement légal et économique
- Gestion du patrimoine immobilier
- Gestion locative
- Management opérationnel de l’entreprise
- Négociation et relation client
- Promotion immobilière
- Ressources humaines
- Technique de vente
- Transactions immobilières
- Vente immobilière
- etc.
Certaines écoles vous offrent la possibilité de suivre votre formation en alternance, ce qui vous permet de suivre à la fois votre cursus et d’acquérir une première expérience professionnelle. Cette formule donne ensuite un vrai coup de pouce aux étudiants lors de leur insertion sur le marché du travail.
Comment intégrer une école des métiers de l’immobilier à Rennes ?
Ces cursus sont souvent soumis à la réussite d’épreuves écrites et orales. Pour le BTS et le bachelor, vous devez avoir obtenu d’abord le baccalauréat. Si c’est le cas, vous pouvez envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, vos précédents diplômes et notes obtenus. Si le jury d’admission est convaincu, vous êtes alors appelés à passer un entretien de motivation.
Pour la licence professionnelle, il vous faut au moins un bac +2 pour accéder à cette année de professionnalisation qui vous donne un bac +3 à la sortie. Il vous faudra également envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation, notamment pour défendre votre projet professionnel en lien avec l’immobilier.
Débouchés
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous pouvez postuler à différents postes tels que :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Gestionnaire immobilier
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire d’immeuble
- Juriste spécialisé dans l’immobilier
- Promoteur immobilier
- Négociateur immobilier
- Responsable de syndic de copropriété
- etc.
Cependant, au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous monterez en compétences et en responsabilités et vous pouvez devenir chef d’équipe ou envisager de monter votre propre agence immobilière par exemple.