À la recherche de l'Ecole d'art à Versailles qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'art à Versailles

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
Formation professionnelle Décoration d'intérieur
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Formation Décorateur d'intérieur
proposé par L'Ecole Française
Formation professionnelle Décoration d’Intérieur
proposé par Centre Européen de Formation

Écoles des métiers de l'art à Versailles : le guide complet

Vous rêvez d'intégrer le milieu artistique ? Découvrez toutes les formations des écoles des métiers de l'art à Versailles, une ville offrant de nombreuses formations et avantages. 

Qu’est-ce qu’une école des métiers de l’art à Versailles ?

Tout le monde sait qu’un danseur professionnel n’a pas du tout les mêmes missions que pourrait avoir un ingénieur du son. Pourtant, bien que ces deux métiers semblent s’opposer dans la pratique professionnelle, ils se préparent au sein d’une école des métiers de l’art. En effet, à Versailles et les villes alentours, de nombreux établissements de l’Enseignement supérieur se spécialisent dans l’art pour former des étudiants du niveau bac à bac+5.

Les domaines étant très variés, il s’agit de se spécialiser, voire se professionnaliser au sein de ces écoles artistiques afin d’accélérer son insertion dans la vie active. Ainsi, devenir artiste n’est pas chose facile, il s’agit donc de mettre toutes les chances de son côté au cours d’un cursus dans un établissement spécialisé. Effectivement, les écoles des métiers de l’art versaillaises sont reconnues, à l’instar de leurs diplômes majoritairement enregistrés au RNCP, et profitent de réseaux d’entreprises partenaires servant à organiser des journées de recrutement, interventions et conférences par des experts du domaine artistique.

Pourquoi étudier à Versailles ?

On ne vous l’apprend pas, la ville des Yvelines est connue mondialement pour son château et son immense parc. Vous pourrez donc étudier au bord du canal, faire un jogging dans le parc ou bien vous rendre tout simplement sur Paris ! En effet, Versailles est bien desservie et permet d’effectuer sa formation en alternance dans la capitale française où beaucoup d’emplois dans le milieu artistique se trouvent, notamment dans l’audiovisuel et le cinéma avec beaucoup de chaînes TV et maisons de production.

Les écoles des métiers de l’art à Versailles peuvent également proposer le programme en cours du soir, un réel avantage pour les personnes souhaitant continuer de travailler, en reconversion professionnelle pour leur permettre d’organiser leur emploi du temps.

Quelle est l’offre de formations ?

Il existe une multitude de programmes. En voici une liste non exhaustive :

Qu’étudie-t-on en école des métiers de l’art ?

De nombreux modules enseignent les pratiques professionnelles selon la spécialisation des étudiants. Il est donc difficile de retrouver un tronc commun parmi toutes ces formations. Toutefois, quelques bases fondamentales artistiques peuvent être retrouvées dans les enseignements généraux à de nombreuses reprises :

  • Histoire de l’art
  • Culture audiovisuelle
  • Arts graphiques
  • Cinéma d’animation
  • Analyse filmique
  • Arts plastiques
  • Photographique
  • Logiciels pros
  • Langues vivantes
  • Techniques son, image et montage
  • Enjeux du monde contemporain
  • Esthétique de l’image
  • Histoire du cinéma

Les stages en entreprise peuvent aussi faire partie du programme afin d’obtenir une première expérience professionnelle.

Quelles sont les conditions d’admission à Versailles ?

En général, pour un BTS, un Bachelor et une formation professionnelle, il faut être titulaire du baccalauréat. L’admission se fait sur dossier de candidature contenant les résultats scolaires, une lettre de motivation, un CV et éventuellement des lettres de recommandation et un portfolio pour les programmes techniques comme les diplômes des beaux-arts, les BTS Design, le DMA et DNAP. Par la suite, des épreuves écrites et un entretien de motivation sont organisés.

Quels sont les débouchés ?

L’insertion professionnelle dépend pleinement de la spécialisation choisie. Par exemple, suite à un BTS dans le design, il est possible de devenir :

Pour les métiers de l’audiovisuel et du cinéma, les emplois dépendent également du secteur choisi, mais les cursus peuvent mener aux carrières de : 

Enfin un DMA, un DNAP et les diplômes spécialisés peuvent préparer à des métiers comme :

Consultez la liste des 63 formations en Ecole d'art à Versailles

Note moyenne des Ecole d'art à Versailles

3.8/5


5 avis d'étudiants

Donnez votre avis