Qu’est-ce qu’une école de psychomotricien ?
Une école de psychomotricité est un institut de l’enseignement supérieur qui permet de se former aux métiers de psychomotricien et d’obtenir le diplôme officiel et reconnu : le DE (Diplôme d’État de psychomotricien). Ce cursus post-bac se déroule en 3 années après avoir passé un concours externe.
À Paris, il existe plusieurs établissements privés et publics proposant cette formation, notamment les écoles spécialisées, mais aussi certaines universités (Sorbonne Université, Pierre et Marie Curie...). Au total, en France, on en compte une petite quinzaine.
Programme en institut de psychomotricité
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants en école de psychomotricien abordent les matières suivantes :
- Santé publique
- Pédagogie
- Anatomie
- Pédiatrie
- Santé publique
- Pathologie pharmacologie
- Anatomie et neuroanatomie
- Physiologie et neurophysiologie
- Psychologie et psychiatrie
- Législation, éthique et déontologie
- Pratique psychomotrice
- Langues vivantes
- etc.
Durant leur cursus, les étudiants en psychomotricité effectuent des stages pratiques approfondis afin de découvrir le milieu médical. Parmi ces stages, l’un d’entre eux doit obligatoirement être réalisé en pédiatrie.
Comment entrer en école psychomotricité ?
Les écoles de psychomotricité sont extrêmement sélectives. Il faut donc bien se renseigner sur les conditions d’admission pour avoir une chance d’y entrer.
Études requises
Pour pouvoir passer le concours, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat (bac S, bac ST2S, bac STL, etc.).
L’entrée en école de psychomotriciens se fait sur concours et est soumise à un numerus clausus annuel. En 2016-2017, celui-ci représentait 894 places.
Année | Numerus clausus en école de psychomotricité |
2012-2013 | 819 |
2013-2014 | 849 |
2014-2015 | 914 |
2015-2016 | 914 |
2016-2017 | 894 |
Généralement, les personnes qui souhaitent passer le concours se préparent pendant une année dans un cursus de l’enseignement supérieur comme :
- la première année d’études de médecine
- une L1 en Sciences de la Vie ou Biologie
- une L1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
- etc.
Procédure d’admission
Pour passer le concours le plus sereinement possible, il faut s’informer le plus tôt possible au sujet des dates limites d’inscriptions. Les épreuves se déroulent généralement au cours du mois de mars, d’avril ou de mai.
Le concours est constitué de tests écrits en français et en biologie. Afin d’entrer dans l’institut en question, il est nécessaire d’être en bonne santé physique.
Que faire après une école de psychomotricien à Paris ?
Après avoir obtenu le Diplôme d’État de Psychomotricien en école de psychomotricité, il est alors possible d’exercer son métier de psychomotricien en libéral ou au sein de structures hospitalières (clinique, hôpital...). Les experts en psychomotricité peuvent notamment devenir auxiliaires de médecine au sein de services comme la pédiatrie, la puériculture, la gériatrie, la neurologie ou bien la psychiatrie.
Après un tel cursus, les titulaires du DE peuvent aussi s’orienter vers des passerelles qui permettent de se former aux métiers de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute. En poursuivant vers ces parcours, ils deviennent alors cadres de santé en unité de soins ou cadres de santé formateurs en soins.