Qu'est-ce qu'une école de psychomotricien ?
Une école de psychomotricien est un établissement de l'enseignement supérieur qui permet de se former à la discipline de la psychomotricité. En quelques mots, ce champ professionnel est centré sur l'étude et le traitement des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la fonction cérébrale ainsi que les pensées.
Les professionnels psychomotriciens interviennent ainsi auprès de leurs patients à tout âge de la vie (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) afin de les aider à régler certains troubles du comportement ou de l'organisation spatio-temporelle (tics, tocs, etc.).
En France, il existe 14 instituts de psychomotricité agréés par le préfet de la région et le ministère de la Santé.
Programmes
Les écoles de psychomotricité proposent 3 années de cours. Au cours de la première année, les étudiants abordent les bases fondamentales de chaque discipline et suivent un stage d'observation. En deuxième année, ils sont initiés à la pratique des soins et effectuent un stage de fin d'année. Enfin, la dernière année consiste à se professionnaliser.
Un contrôle continu, deux épreuves finales et l'écriture d'un mémoire permettent d'obtenir son diplôme d'État de psychomotricité (DE).
En psychomotricité, il existe 8 spécialités différentes :
- Santé publique
- Anatomie
- Physiologie neuromusculaire et notions de neuro-physiopathologie
- Psychologie
- Psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
- Psychomotricité générale
- Pédiatrie et neuropédiatrie
- Pratiques psychomotrices (relaxation, conscience corporelle, pratiques théâtrales, toucher thérapeutique, expressivité du corps…)
Comment entrer en école de psychomotricité ?
Les écoles privées de santé et les facultés de médecine qui permettent d'obtenir un DE de psychomotricien sont accessibles sur concours d'entrée. Pour passer ce concours, il est nécessaire d'être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Un certain nombre de places sont réservées aux étudiants de PACES (Première Année Communes aux Études de Santé), filière de médecine aujourd'hui appelée PASS (Parcours Accès Santé).
Pour se préparer au concours, il est possible d'entrer en classe préparatoire IFP : une formation intensive de quelques semaines ou quelques mois qui permet de s'entraîner aux différentes épreuves du concours.
Quelques écoles permettent aussi d'intégrer un institut de psychomotricité en admission parallèle. Pour ce faire, il faudra valider la première année de l'une des formations suivantes :
- Licence ou maîtrisede psychologie
- Diplôme d’État d’ergothérapeute
- Diplôme d’État d’infirmier ou d’infirmière
- Diplôme d’État de masseur ou kinésithérapeute
- Diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé
- Certificat de capacité en orthophonie
- Certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés
- Licence STAPS
- Diplôme de maître d’éducation physique
- Certificat de capacité d’orthoptiste
Que faire après une école de psychomotricien à Nantes ?
Les écoles de psychomotricité permettent d'exercer le métier de psychomotricien reconnu par l'État. Avec son diplôme en poche, il est alors possible de travailler dans différentes structures professionnelles médicales et paramédicales telles que les hôpitaux, les cabinets ou encore les centres de rééducation. Il est aussi envisageable de travailler à son compte comme freelance.