Qu’est-ce qu’une école de musique à paris ?
Si vous avez une fibre artistique, que vous aimez chanter, jouer d’un instrument de musique ou encore composer vous-même des mélodies, il existe des établissements spécialisés qui pourront vous apprendre à apprendre ou perfectionner votre talent dans l’univers musical. C’est notamment le cas dans la capitale de la France, Paris.
Vous pourrez notamment suivre différents cycles d’apprentissage spécialisés, et obtenir à la fin de vos études un diplôme tel qu’un Certificat d’études musicales ou un un Diplôme d’Études Musicales (DEM) ou des formations non diplômantes comme un Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES).
Quel est le programme d’une formation en école de musique à Paris ?
Le programme d’un enseignement au sein d’un école spécialisée en musique dans la ville de Paris va être variable en fonction des niveaux et des établissements que vous choisirez d’intégrer. Les cours seront dispensés par le corps professoral du cursus, qui généralement va être composé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du milieu artistique. Voici quelques exemples de matières qu’il vous sera possible de retrouver dans une formation en école de musique :
- Improvisation
- Solfège
- Concert
- Harmonie
- Arrangements
- Master classes
- Guitare
- Piano
- Chant
- Batterie
- Éveil musical
- Violon
- Clarinette
- Pratique musicale
- Etc.
Quelles sont les conditions d’admission d’une école de musique à Paris ?
Pour entrer en école de musique dans la ville de Paris, plusieurs conditions devront être réunies. Il faut savoir qu’il s’agit de cursus très sélectifs et que l’accès n’y sera pas toujours aisé. Il vous faudra dans un premier temps envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et vous serez également soumis à un concours d’entrée spécifique à la discipline et spécialisation choisies.
Quels débouchés après un cursus dans une école de musique à Paris ?
Après avoir suivi un cursus en école de musique, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le monde du travail, auquel cas vous pourrez espérer accéder à plusieurs débouchés professionnels et ainsi travailler dans les univers suivants :
- Secteur de la recherche et de la documentation
- Le spectacle vivant
- La culture et la communication
- L’administration et la gestion de la musique
- Etc.