Présentation des écoles de musique de Lyon
Les écoles de musique sont des établissements d'études supérieures visant à former des jeunes comme des adultes à la pratique d’un instrument ou de la musique de manière générale dans un but professionnel. Ces écoles se distinguent donc des conservatoires municipaux et régionaux ainsi que des écoles privées destinées à des formations loisirs, dans lesquelles il est possible d’apprendre le solfège et pratiquer un instrument.
Si vous souhaitez acquérir un niveau professionnel en musique, vous pourrez, dans la ville de Lyon, trouver des établissements dispensant au sein d’une formation musicale, des enseignements en musique adaptés à votre projet.
Le Conservatoire de Lyon propose notamment, en collaboration avec l’Université de Lyon, des licences musique. Les universités permettent en effet de se former aux métiers de la musique.
Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD), fait parti des grandes écoles de formation artistique et dispense des enseignements de plusieurs niveaux. Voici les diplômes qu’il est possible de préparer dans un établissement ou sur un campus de la ville de Lyon :
- BTS audiovisuel option son
- licence musique
- licence professionnelle de musique
- bachelor musique
- master musique
- doctorat musique
- Diplôme national Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM)
- Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
Vous pourrez également trouver des formations professionnelles en musique ou des formations de techniciens supérieurs dans des établissements spécialisés comme les centres de formation professionnelle ou Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Programme d’une formation en école de musique à Lyon
Le programme de formation en école de musique est composé de différents modules, selon votre spécialisation. Voici des exemples d’enseignements pratiques, comme théoriques que vous pourrez retrouver dans un de ces cursus :
- histoire de la musique
- art et civilisation
- écriture et analyse musique ancienne
- ethnomusicologie
- langues vivantes
- direction de chœurs
- acoustique et organologie électronique
- ensemble orchestral
- techniques de la musique
- musique assistée par ordinateur
- poétique des genres et des formes
- voix
- écriture
- instrument
Vous pourrez réaliser des stages en entreprise dans le but d'une insertion professionnelle efficace et rédiger un mémoire dans le cadre d’un master. À noter que dès la première année d'études post-bac, les étudiants en musique peuvent effectuer leurs Études en alternance (sous contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), en formation continue, en formation initiale ou encore en formation à distance.
Admission dans la formation
L'admission dans une formation en école de musique à Lyon ne demande pas forcément de prérequis. Certaines demandent aux candidats d’avoir validé le baccalauréat ou un diplôme équivalent, alors que d’autres n’exigent qu’un intérêt pour la musique. Toutefois, pour accéder à un master ou un MBA (diplôme courant d'école de commerce), vous devrez obligatoirement avoir validé une licence en musique ou un bachelor musique. Les admissions peuvent se faire sur dossier de candidature, concours d'entrée, épreuves écrites et orales et entretien de motivation.
Quel que soit votre style musical, que vous chantiez ou que jouiez du violoncelle, du piano, de la clarinette, de l’accordéon, du violon comme de la harpe, les écoles de musique lyonnaises peuvent vous accueillir.
Que faire après une école de musique ?
Les titulaires d’un diplôme d’école de musique lyonnaise auront accès à de nombreux débouchés après leur formation. Voici quelques exemples de métiers dans le domaine de la musique, accessibles après une formation universitaire, en écoles de commerces, en écoles d'ingénieurs du son ou encore en IUT :
- musicien
- professeur de musique et de danse
- sound designer
- mixeur
- designer sonore
- ingénieur du son