Qu’est-ce que c’est ?
Les formations dans le domaine de la musique attirent chaque année des passionnés, qui aiment le chant, la pratique d’un instrument, voire l’écriture musicale et qui souhaitent suivre une formation musicale pour obtenir des diplômes afin de faire reconnaitre et valider leur niveau, d’enseigner ensuite la musique ou de faire carrière dans ce domaine. Il existe divers cursus de divers niveaux, les premiers sont délivrés par des structures très prisées comme le conservatoire de Toulouse tels que :
- Certificat d’études musicales (CFEM)
- Diplôme d’Études musicales (DEM)
- Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM)
Il existe ensuite des spécialisations pour chacune de ces formations comme :
- l’instrument (contrebasse, violon, piano, flûte traversière, saxophone, violoncelle etc.)
- la discipline vocale (chant, chœurs)
- le type de musique (musiques traditionnelles, musiques actuelles, jazz)
- l’écriture musicale.
Il existe aussi des formations diplômantes plus classiques accessibles après le baccalauréat telles que :
- BTS Musique
- Bachelor Musique
Ces formations en musique s’adressent à tous, il n’est pas question ici de niveau d’études, mais de niveau de pratique, mais aussi de talent dans chacune des disciplines musicales.
Programme
Au sein de ce type d’établissement, l’accent est évidemment mis sur la pratique et sur l’entraînement. Voici les matières que vous pouvez retrouver en école de musique toulousaine :
- Improvisation
- Solfège
- Concert
- Chorale
- Harmonie
- Percussions
- Arrangements
- Master classes
- Guitare
- Piano
- Chant
- Batterie
- Éveil musical
- Violon
- Clarinette
- Pratique musicale
- Etc.
Comment intégrer cet établissement ?
Pour accéder à cette école, vous devez d’abord envoyer votre dossier de candidature contenant votre CV, une lettre de motivation et vos précédents bulletins scolaires. Si vous passez la première étape, vous serez alors convoqué à passer une épreuve pour montrer vos aptitudes en musique, notamment en solfège, mais aussi dans l’instrument de votre choix ou tout autre discipline pour laquelle vous souhaitez obtenir un diplôme.
Débouchés
Une fois diplômé d’une école de musique, vous pouvez vous lancer dans la vie active et occuper de nombreux postes tels que :
- musicien
- professeur de musique et de danse
- sound designer
- mixeur
- designer sonore
- soliste
- chef d’orchestre
Il existe de nombreuses opportunités dans la région toulousaine, dans l’enseignement, le spectacle vivant, le secteur de la recherche, la culture, etc.