Présentation des formations de massage
Il n’existe pas de cursus « traditionnel » pour devenir masseur. La majorité des établissements qui se consacrent à cette discipline sont des centres de formation qui proposent divers programmes certifiants. Toutefois, face à la demande en constante progression, on voit s’ouvrir de plus en plus de ces parcours destinés à tous, il est donc facile d'en trouver près de chez soi.
En fonction des centres, il est possible de trouver plusieurs programmes de formation adaptés aux débutants ou pas. En effet, de nombreux professionnels de la coiffure, de l’esthétique et du bien-être viennent ajouter le massage à leurs compétences afin d’offrir à leur clientèle davantage de services. Il n’est donc pas rare au cours des formations de rencontrer des personnes exerçant déjà une activité.
Des programmes variés
Dans la majorité des cas, le matériel nécessaire à la formation est fourni aux candidats, il s’agit par exemple des huiles de massages, des huiles essentielles et de la documentation qui sert de support aux cours. Les leçons ont souvent lieu en binôme, les élèves s’exercent les uns avec les autres, sauf pour ceux qui auraient choisi une formation individuelle. A l’issue de la formation, un certificat de réussite est délivré pour chaque module du programme si le niveau est atteint. La duré des programmes dépend des cours choisis :
- massage relaxant
- formation drainage lymphatique
- réflexologie
- grossesse et bébé
- aromathérapie…
Comment s'inscrire dans une école de massage?
Les admissions à ce type de formations sont peu sélectives. La motivation, le dynamisme et des qualités comme l’empathie, l’attention, le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit et l’écoute sont autant de critères nécessaires davantage à la réussite qu’à l’accession aux centres.
Quels sont les débouchés ?
Parmi les débouchés qui s’offrent ensuite aux certifiés, la possibilité de rejoindre des centres esthétiques (spa d’hôtel, établissements thermaux…) ou d’ouvrir leur propre activité et centre de bien-être. Beaucoup choisissent également d’exercer en libéral ou en cabinet, voire de ne travailler qu’à l’occasion d’événement.