Qu’est-ce qu’une école de DJ ?
Elles sont réparties dans toute la France et pas seulement dans les grandes villes. Les formations professionnelles proposées sont ouvertes à tous : aux jeunes bacheliers, aux personnes en reconversion, au salarié, aux personnes sans emploi… En fonction de la formation suivie, il peut aboutir à un diplôme d’état reconnu RNCP ou un certificat.
Les formations sont divisées par niveau, car des semi-professionnels et professionnels peuvent prendre part aux cours pour se perfectionner. L’avantage est la taille minime des classes.
L'offre est diversifiée au niveau de la durée des formations. Elles peuvent être très courte comme longue(18 mois comme 1 mois ou 1 semaine). Des stages d’été sont aussi proposés pour faire découvrir aux personnes les bases. Ils durent entre un week-end et une semaine. Le prix est plus abordable pour une personne qui veut apprendre de nouvelles compétences rapidement. Des cours pour les enfants sont aussi disponibles dans des écoles pour leur faire découvrir la table de mixage.
Pour les plus longues formations, l’alternance est une option ouverte aux étudiants afin de les faire travailler sur le terrain ce qu’ils ont acquis durant ces mois en cours.
Les formations disponibles
Le monde de la musique est au cœur des formations proposées. Outre le métier de DJ, ce sont des domaines plus vastes que les écoles apprennent à leurs étudiants. Vous pouvez suivre une spécialisation, afin de développer seulement un aspect comme un logiciel. Il y a également des diplômes qui se concentrent sur l’aspect marketing et communication afin de connaître les spécificités du marché de la musique.
Domaines | Nom des spécialisations |
DJ |
|
Techniques musicales |
|
Industrie de la musique |
|
Le contenu des programmes
Les cours vont varier en fonction de la formation choisie.
Pour la formation en DJ, c’est la maîtrise des logiciels de mixage et de création, des platines, et du mixage.
Pour les autres domaines plus techniques, l’appui se fera sur l’apprentissage de logiciels et les méthodes relatives au son, lumière ou à la vidéo comme le montage son et vidéo, la prise de son, le mastering, le cadrage…
Sur les métiers moins techniques, les cours seront, en plus des logiciels, tournés vers la compréhension de l’industrie de la musique, le fonctionnement des réseaux sociaux ou encore la création de contenus en ligne.
Voici quelques exemples de cours que vous pourrez suivre :
- Environnement studio
- Production musicale
- Midi et séquenceurs
- Sampling et synthèse sonore
- Equalisation et mixage
- Sonorisation
- Mastering
- Communication/Droit/Graphisme
- Logiciels de montage vidéo et d’infographie (Photoshop, Illustrator, Adobe première)
- Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc)
- Création de son propre contenu graphique
- DMX
- Câblages, répartition puissance, installation
- l’échantillonnage et séquençage
- Logiciels musicaux : OSC, HeavyM, Mixvibes Cross, Ableton live
Comment intégrer une école de DJ ?
Les conditions d’accessibilité sont peu contraignantes, car les formations sont ouvertes à tous. Les écoles demandent :
- d'avoir 18 ans
- d'avoir un niveau bac
La motivation et le projet professionnel sont les critères les plus importants.
En fonction du niveau de la formation, un niveau minimum dans les techniques de mixage peut être demandé.
Un dossier de candidature doit être envoyé à l’établissement visé. Des tests écrits et un entretien de motivation suivent la suite du processus.
Les coûts
Pour intégrer une école, vous devez impérativement posséder le matériel nécessaire. Vous en avez besoin lors de l’admission. Les écoles recommandent d’avoir un ordinateur avec un disque dur et de la mémoire ram, un casque, des clés usb, des adaptateurs jacks ainsi que des logiciels préinstallés (Photoshop, Serum, Ablteon live standard…).
Le prix va varier en fonction de nombreux facteurs : durée, s’il comprend des logiciels ou du matériel coûteux… Le coût commence aux alentours de 200 € en stage d’été jusqu’à 6 000 € pour la maîtrise du logiciel MAO.
Retrouvez aussi...
Tous les moyens pour faire financer votre formation professionnelle
Vous pouvez faire appel à une aide financière si vous êtes en reconversion, salarié ou en recherche d’emploi. Vous pouvez bénéficier du Foncegif (Fonds de gestion du CIF), du CPF (Compte Professionnel de Formation) ou encore de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) peuvent vous fournir toute l’aide pour connaître les différents moyens de faire financer sa formation.
Quels sont les débouchés ?
Outre l’industrie de la musique, vous pouvez vous diriger vers d’autres domaines après ces formations :
- Animation
- Cinéma
- Production musicale
- Communication
- Musicologie
Vous pouvez travailler aussi bien dans un label, un studio ou en tant que freelance. Ainsi vous proposez vos services directement aux entreprises ou aux particuliers.
Les écoles de DJ forment à une diversité de métiers :
- Animateur musical et scénique,
- DJ
- Light jockey,
- Vidéo jockey,
- DJ Producteur,
- DJ Directeur artistique,
- DJ Organisateur de soirées,
- DJ Responsable d’animation,
- Animateur micro
- Assistant-ingénieur du son
- Bruiteur
- Chef opérateur du son
- Designer sonore
- Ingénieur du son
- Mixeur
- Preneur de son
- Régisseur son
- Sound designer
- Technicien du son
- Cadreur
- Compositeur
- Ingénieur du son
- Monteur
- Producteur
- Réalisateur
- Scénariste
- Chargée de post production