Présentation des Écoles de Design à Paris
Paris, première ville estudiantine du monde, a un riche patrimoine culturel et semble le lieu idéal pour réaliser des études dans le domaine de l’art.
Il existe de nombreuses écoles de design (ou écoles des arts décoratifs) et écoles des arts à Paris, destinées aux passionnés de l’art et du design. Ces écoles proposent de nombreuses formations pour satisfaire les envies de chacun, allant du Bac+2 (brevet de technicien supérieur) au Bac+5 (niveau grade master). Néanmoins, les diplômes délivrés par ces écoles privées ne sont pas tous reconnus par l’État.
De plus, chaque école nationale supérieure a différentes formations et spécialités. Il est donc primordial de bien s’informer avant de choisir sa future école, en participant par exemple aux journées portes ouvertes, en rencontrant d’anciens élèves ou des membres de l’équipe pédagogique. Selon la formation et l’école, les étudiants peuvent effectuer leur cursus en alternance. Ainsi, ils ont une expérience professionnelle et mettent en pratique leurs connaissances théoriques.
Au cours des formations proposées par ces établissements, les étudiants ont notamment l’occasion de se former à la scénographie et développent leur créativité. Ils découvrent plusieurs aspects de la décoration d’intérieur et ont souvent l’occasion de s’initier à l’architecture d’intérieur.
Inscription en écoles de designer graphique
Un bon dossier scolaire ainsi que la réussite au concours d’entrée sont nécessaires pour intégrer une école de design à Paris. Elles sont destinées aux bacheliers, mais aussi aux étudiants titulaires d’un premier diplôme et souhaitant s’orienter dans le design. Certaines écoles passent par la plateforme Admission Post Bac pour leur recrutement d’étudiants, d’autres non. Parmi les formations en art graphique, on retrouve :
- une classe préparatoire MANAA (mise à niveau en arts appliqués)
- un BTS Design de produits, bac+2
- un BTS Design graphique
- un BTS Design de Communication, bac+2
- un BTS Design d’espace, bac+2
- un Master design, bac+5
- en Mastère spécialisé, bac+5
Le programme et les matières
Le programme d’une formation concepteur multimédia est constitué d’un tronc commun à toutes les spécialités, dispensant des matières générales comme :
- le dessin et croquis
- l’infographie
- le design interactif
- les médias numérique
- le graphisme et identité visuelle
- les modes d’expression
- l’histoire de l’art
- la communication visuelle
- le marketing
- les langues vivantes
- la maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Indesign)
- etc.
À cette formation vient s’ajouter une spécialisation, que les étudiants choisissent à partir de la seconde année d’étude parmi :
- Design d’espace
- Design graphique
- Design de mode
- Design d’intérieur
- Design d’interactivité
- Design produit
Tout au long des études, des professionnels en exercice donnent des séminaires et des conférences où ils font part de leur expérience. Les étudiants auront l’occasion d’effectuer des stages en entreprise.
Les débouchés métiers après une école de Design
Après une formation concepteur multimédia en École de Design, les diplômés peuvent rejoindre des agences spécialisées ou travailler en tant que prestataires indépendants.
Parmi les métiers qu’ils peuvent exercer, on retrouve :
- designer de produit
- designer d’espace
- designer industriel
- designer mobilier
- designer graphique
- infographiste
- décorateur
- graphiste
- architecte d’intérieur designer
- chef de projet
- maquettiste
- webdesigner
- architecte d’intérieur
- concepteur multimédia
- etc.
Il est néanmoins possible de poursuivre sa spécialisation ou d’obtenir un double diplôme en métiers de l’audiovisuel, métiers de la mode, métiers de la communication ou métiers de l’internet par exemple.
Carte des écoles de design parisiennes
Les écoles de design de Paris permettent aux étudiants de développer leurs connaissances artistiques et leur esprit créatif. Elles proposent différentes formations qui préparent aux métiers du design.