À la recherche de l'Ecole de couture qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de couture

en fonction :

École de couture

En France, l’industrie de la mode peut compter sur le secteur de l'habillement et des accesoires de luxe. Le pays est mondialement connu pour ses grandes marques de luxe, qui permet de mettre en avant l’artisanat français et les petites mains.

Qu’est-ce qu’une école de couture ?

Les métiers de la mode s’apprennent également au sein des écoles de couture. Moins connues que les écoles de mode ou de stylisme, ces écoles se concentrent sur la formation la création et la fabrication de vêtements.

Les écoles proposent plusieurs spécialisations au sein de leurs formations. Ainsi, on regroupe des diplômes sur le modélisme, la couture, l’illustration, la mode et le stylisme

Ces écoles proposent plusieurs types de diplômes :

Les étudiants sont encouragés à faire sortir leur côté créatif pour apprendre les différentes techniques de création et de couture. Ils sont aussi formés pour savoir utiliser les outils informatiques pour modéliser leurs créations.

Réparties dans plusieurs villes de France, les écoles de couture proposent des enseignements en alternance pour ses étudiants et à distance, pour les personnes qui souhaitent avoir un emploi du temps plus flexible. Des formations continues sont également proposées.

Quel est le programme ?

En fonction du diplôme suivi, le programme ne sera pas le même. Les formations courtes ne couvrent que les cours et les techniques principaux alors que les formations longues sont également axées sur l’aspect théorique et des cours qui peuvent les aider en milieu professionnel. Voici quelques exemples de cours :

  • Arts visuels
  • Outils informatiques (indesign, illsutrator, photoshop…)
  • Technique de couture : découpage, retouche, patronage, moulage, montage…
  • Utilisation de la machine à coudre
  • Modélisation
  • Commerce
  • Management
  • Communication visuelle
  • Anglais

Comment intégrer une école de couture ?

Les écoles sont accessibles pour toute personne souhaitant avoir une formation en couture ou en mode. 

Les diplômes post-bac sont accessibles pour les personnes titulaires du baccalauréat. La procédure s’effectue sur la plateforme Parcoursup. Un entretien de motivation et des épreuves écrites peuvent constituer les conditions de sélection. Chaque école fixe ses propres conditions.

En admission parallèle, les candidats soumettent leur dossier de candidature en ligne avec un diplôme justifiant des années précédentes, dans le même domaine (BTS design de mode, licence pro mode, bachelor stylisme, bachelor art textile…).

Les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi sont éligible aux formations professionnelles. Ils peuvent faire appel à des aides financières comme le CPF ou le CIF.

Les frais de scolarité diffèrent selon la formation. Ils peuvent commencer à 200 € pour un simple stage à 6 000€ par an pour un diplôme. 

Quels sont les débouchés ?

Après une école de couture, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans les nombreux métiers de la mode et de la couture. Ils peuvent intégrer une maison haute-couture ou une entreprise de prêt-à-porter. Ils peuvent également ouvrir leur propre boutique. Voici quelques exemples de professions :

Consultez la liste des 168 formations en Ecole de couture en France

Note moyenne des Ecole de couture

3.9/5


55 avis d'étudiants

Donnez votre avis