Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ?
Les écoles d’informatique se donnent pour objectif de préparer les étudiants au métier d’ingénieur informatique à travers l’apprentissage de hautes compétences dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies et systèmes d’information. À Nice, vous pouvez vous former aux métiers de l’informatique dans des écoles post-bac ou des écoles post-prépa. En écoles post bac, les cours se déroulent sur 5 ans, et en écoles post-prépa, sur 3 ou 4 ans. Voici les diplômes que vous pourrez préparer au sein de ces établissements :
- Bachelor informatique
- Master informatique
Si vous voulez vous familiariser avec le monde de l’entreprise et acquérir de l’expérience professionnelle durant vos études, vous pouvez décider d’intégrer une école d’informatique en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). Cette formule est très appréciée des recruteurs.
Programme
Les enseignements en école supérieure d’informatique varient selon l’école, mais aussi le diplôme préparé. Cependant, voici quelques matières que vous pourrez retrouver si vous intégrez une formation dans ces écoles :
- Robotique
- Mathématiques appliquées
- Administration système et réseaux
- Télécommunications
- Systèmes embarqués
- Programmation UNIX
- Culture informatique
- SQL
- Sécurité web
- Shell script
- Entrepreneuriat
- Réseaux
Des projets font également souvent partie du cursus. Ces derniers sont l’occasion de travailler en équipe dans un contexte professionnel.
Aussi, les étudiants font des stages en entreprise dont les objectifs principaux sont l’établissement d’un premier contact avec le milieu professionnel et la mise en pratique des connaissances et techniques acquises au cours de la formation.
Comment entrer en école d’ingénieurs ?
Les écoles d’informatique proposent généralement des admissions sur dossier ou sur concours. Les concours d’écoles d’ingénieurs s’adressent aux bacheliers comme aux individus ayant validé un diplôme après le bac. Il est possible de s’inscrire à des concours après le bac, après une prépa ou même en admissions parallèles.
Ces écoles sont particulièrement sélectives, il faut donc constituer un dossier solide et faire preuve d’une grande motivation. Généralement, les responsables de formations proposent aussi aux candidats sélectionnés de se présenter à un entretien de motivation.
Comment choisir son école d’ingénieurs ?
Pour choisir l’une des meilleures écoles d’informatique en France et dans la région de Nice, mais aussi pour trouver celle qui vous correspond, vous pouvez vous rendre dans des salons étudiants ou à des journées portes ouvertes pour rencontrer les professeurs et les étudiants. En outre, plusieurs classement des meilleures écoles d’ingénieurs existent (L’Étudiant, Le Figaro) pour faire son choix en connaissance de cause.
Que faire après une école d’ingénieurs informatique à Nice ?
Après un cursus dans une école en ingénierie informatique, vous pourrez exercer un grand nombre de métiers, mais aussi continuer un peu plus vos études.
Poursuite d’études
Les futurs ingénieurs qui sortent d’une école d’informatique peuvent se spécialiser un peu plus en se lançant en mastère spécialisé d’informatique. Sinon, ils peuvent aussi se tourner vers les écoles de commerce afin d’acquérir une double-compétence en ingénierie et commerce, ou bien pour devenir manager dans l’informatique.
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle des étudiants à l’issue d’une école d’informatique est très bonne. Ainsi, voici des exemples de professions occupées par des anciens étudiants :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur de réseau
- Analyste programmeur
- Chef de projet fonctionnel web
- Chef de projet technique web
- Chef de projet informatique
- Data architect
- Data scientist
- Développeur
- Développeur ASP.net
- Développeur blockchain
- Développeur C
- Développeur d’application Android
- Développeur d’application IOS
- Développeur d’application JAVA
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur fullstack
- Développeur Linux
- Développeur PHP
Développeur SQL - etc.
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Responsable sécurité informatique
- Webmaster
- etc.