Prépa - Aux concours de catégorie A de la fonction publique - IMDA Université de Caen Normandie
| Niveau d’études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l’école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
La Classe préparatoire aux concours de catégorie A de la fonction publique proposée par l'IMDA - Institut des métiers du droit et de l'Administration de l'Université de Caen Normandie offre une préparation intensive et ciblée aux épreuves des concours administratifs de haut niveau. Au programme : maîtrise des connaissances institutionnelles et juridiques, renforcement des capacités rédactionnelles (notes de synthèse, compositions), entraînement aux épreuves orales (entretiens avec jury, exposés) et culture générale appliquée aux enjeux contemporains de l'administration publique. Les étudiants développent des compétences analytiques, argumentatives et de gestion du stress en conditions d'examen, tout en bénéficiant de simulations de concours et d'un accompagnement personnalisé. Cette formation prépare aux postes de cadres et responsables dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) : attachés territoriaux, administrateurs, inspecteurs, conseillers, gestionnaires de politiques publiques. Elle forme des profils polyvalents, opérationnels et aptes à intégrer rapidement des fonctions stratégiques au service de l'intérêt général.
Thématiques abordées
- Droit public et institutions françaises : principes fondamentaux, organisation administrative, droit constitutionnel
- Économie et finances publiques : politiques économiques, gestion budgétaire, fiscalité de la fonction publique
- Techniques et méthodologies de concours : entraînement aux épreuves écrites et orales, méthodes de rédaction et d’expression
- Gestion administrative et ressources humaines : organisation des services publics, gestion du personnel, droit social
- Culture générale et actualité : développement de la réflexion critique, analyse des enjeux sociétaux et politiques contemporains
Objectifs de la formation
- Acquérir une maîtrise approfondie des matières clés des concours de catégorie A (droit public, économie, gestion publique)
- Développer des techniques efficaces de méthodologie et de rédactions d’épreuves écrites et orales
- Renforcer les capacités d’analyse critique, de raisonnement juridique et d’argumentation structurée
- Maîtriser les enjeux et fonctionnement de la fonction publique française et ses différentes institutions
- Optimiser sa préparation individuelle grâce à des exercices pratiques et simulations de concours ciblées
Découvrir l’établissement
-
IMDA Université de Caen NormandieAucun avisCaenVoir l’établissement