| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole – Option Transition Agricole dans les Territoires Métropolitains
Dispensée par la Maison Familiale Rurale de Rollancourt, cette formation de niveau Bac +2 prépare les futurs cadres agricoles à relever les défis contemporains du secteur. Au cœur du programme : l'analyse stratégique des entreprises agricoles, la gestion économique et financière, et la conduite optimisée de systèmes biotechniques (polyculture-élevage, bovin lait-viande, équin). Les étudiants développent des compétences solides en agronomie et zootechnie, tout en acquérant une vision intégrée de la transition agriculturale et de la résilience territoriale. À l'issue de la formation, les diplômés accèdent à des postes d'exploitant agricole, technicien d'élevage ou conseiller clientèle, ou poursuivent vers une licence professionnelle ou un certificat de spécialisation. Une formation d'excellence pour entrepreneur d'un secteur en transformation.
Thématiques abordées
- Sciences économiques, sociales et de gestion : diversité des agricultures, politiques publiques, environnement professionnel et territorial, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale, pilotage des relations commerciales, construction de stratégies adaptées.
- Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement des agroécosystèmes, conduite de systèmes de culture et d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques.
- Accompagnement du changement stratégique territorialisé : identification des besoins, mobilisation des ressources, plan opérationnel d'accompagnement dans un contexte territorial donné.
- Enseignements complémentaires : français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique.
- Module d'initiative locale (MIL) : projets et contenus spécifiques proposés par l'équipe pédagogique pour approfondir des thématiques professionnelles.
Objectifs de la formation
- Analyser les systèmes de production agricole pour proposer des stratégies adaptées à la transition agro-écologique.
- Conduire la gestion économique et financière d’une entreprise agricole intégrant les enjeux du développement durable.
- Mettre en œuvre des projets innovants favorisant la diversification des productions et la valorisation territoriale.
- Évaluer les impacts environnementaux et sociaux des pratiques agricoles pour orienter une stratégie responsable.
- Communiquer efficacement avec les acteurs locaux et institutionnels pour piloter la transition agricole dans les territoires.