Préparation à l'agrégation d'éducation physique et sportive - STAPS

Paris 15e 75015
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

La préparation à l'agrégation d'éducation physique et sportive proposée par l'UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives offre un entraînement intensif aux épreuves du concours de l'agrégation externe et interne. Au programme : approfondissement des connaissances scientifiques en physiologie, biomécanique et psychologie du sport, maîtrise des enjeux didactiques et pédagogiques de l'enseignement de l'EPS, analyse critique des politiques éducatives et des programmes scolaires, ainsi qu'un perfectionnement technique dans les activités physiques supports des épreuves pratiques. Les candidats développent leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation à travers des mises en situation d'épreuves écrites et orales, tout en renforçant leur expertise dans la conception de séquences d'enseignement innovantes. Cette formation exigeante prépare à devenir professeur agrégé d'EPS, un cadre enseignant de haut niveau destiné à exercer en lycée, en classes préparatoires, ou à assumer des fonctions de formateur et de conseiller pédagogique dans l'enseignement secondaire.

Programme
  • Sciences du mouvement et biomécanique appliquée à l'EPS
  • Didactique et pédagogie de l'éducation physique et sportive
  • Physiologie de l'effort et méthodologie de l'entraînement sportif
  • Histoire, sociologie et législation du sport
  • Préparation aux épreuves écrites et orales de l’agrégation EPS
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les connaissances scientifiques actualisées en biologie, physiologie, neurosciences et psychologie appliquées à l’éducation physique et sportive.
  • Développer des compétences didactiques et pédagogiques avancées pour innover dans l’enseignement des activités physiques et sportives.
  • Élaborer et présenter des projets d’action pédagogiques intégrant les outils numériques adaptés au contexte éducatif.
  • Préparer efficacement le concours externe de l’agrégation d’éducation physique et sportive avec une approche pluridisciplinaire et professionnalisante.
  • Acquérir une posture de chercheur en éducation physique et sportive, capable de conduire une réflexion scientifique et pédagogique approfondie.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • STAPS
    STAPS
    Aucun avis
    Paris 15e
    Voir l’établissement