| Niveau d'études visé | Bac +3 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 3 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le BUT Gestion des entreprises et des administrations parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités proposé par l'IUT 2 de Grenoble forme des professionnels polyvalents capables d'entreprendre et de piloter le développement d'activités. Au cœur du programme : l'analyse des processus organisationnels dans leur environnement, la maîtrise des outils d'aide à la décision stratégique, et le pilotage des relations avec les parties prenantes. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en conception de stratégies de création de valeur et en gestion de la chaîne de valeur. Cette formation professionnalisante ouvre la voie à des postes d'assistant chef de projet, chargé d'études, gestionnaire RH, chargé de clientèle ou encore adjoint de direction de TPE/PME, avec un focus marqué sur l'entrepreneuriat et le management d'équipes.
Programme
- Gestion et entrepreneuriat : création d’entreprise, étude de marché, business model, plan d’affaires
- Management des activités : management d’équipe, gestion de projet, communication interne et externe
- Gestion administrative et financière : comptabilité, contrôle de gestion, finance d’entreprise
- Droit appliqué à la gestion : droit des sociétés, droit du travail, réglementation
- Techniques quantitatives et numériques : statistiques, outils informatiques, systèmes d’information
Objectifs de la formation
- Acquérir les bases solides en gestion des entreprises et des administrations pour piloter efficacement une structure.
- Développer des compétences en entrepreneuriat, incluant la création, le lancement et la gestion d’une activité commerciale ou de service.
- Maîtriser les outils et méthodes de management des activités pour optimiser les performances et la prise de décision.
- Savoir élaborer et suivre un projet d’entreprise en mobilisant des techniques de gestion, de marketing et de finance.
- Renforcer les aptitudes à la communication professionnelle et à la négociation pour gérer les relations internes et externes.