Licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles - UFR de lettres et sciences humaines

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

La licence professionnelle mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles proposée par l'UFR de lettres et sciences humaines forme des professionnels capables de concevoir et piloter des projets culturels innovants. Au programme : ingénierie de projets artistiques, techniques d'animation culturelle, médiation auprès de publics variés, gestion budgétaire et partenariats institutionnels. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en coordination d'événements, communication culturelle, montage de dispositifs participatifs et valorisation du patrimoine. Cette formation professionnalisante prépare aux métiers de médiateur culturel, chargé de projets artistiques, animateur du patrimoine ou coordinateur d'actions culturelles au sein de structures publiques, associations, centres culturels, musées ou collectivités territoriales. L'approche pédagogique privilégie l'alternance entre enseignements théoriques et mises en situation professionnelle, garantissant une insertion rapide et efficace dans le secteur culturel.

Programme
  • Médiation culturelle et artistique : principes, enjeux, et dispositifs
  • Techniques d'animation et de conduite de projets artistiques et culturels
  • Histoire et sociologie des arts et des publics
  • Cadre juridique, économique et politique de la médiation culturelle
  • Pratique professionnelle : stages, ateliers et projets tutorés
Objectifs de la formation
  • Mettre en œuvre la politique des publics des établissements culturels en adaptant les stratégies aux besoins spécifiques des publics ciblés.
  • Concevoir et conduire des opérations d'action culturelle et de médiation visant à développer, diversifier et fidéliser les publics aux arts et aux patrimoines.
  • Élaborer des actions de médiation directe et concevoir des outils numériques ou physiques de médiation indirecte adaptés aux différentes formes artistiques.
  • Constituer, coordonner et animer des équipes de médiation en articulation avec les institutions culturelles et partenaires territoriaux.
  • Organiser et gérer des projets culturels artistiques, incluant la programmation, la communication, la recherche de financements et la production d'événements.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • UFR de lettres et sciences humaines
    UFR de lettres et sciences humaines
    Aucun avis
    Mont-Saint-Aignan
    Voir l’établissement