CFA  IFOCOP - Bordeaux/Bègles

Titre certifié niveau 4 conseiller(ère) de vente
CFA IFOCOP - Bordeaux/Bègles

Ville : Bègles 33130
Bac
Temps plein
Déc. 25
Aucun avis

En bref

Statut Privé reconnu par l’état
Accréditation(s) FC-RNCP, QUALIOPI
Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Date de rentrée Déc. 2025
Formation reconnue par l'État Oui

Devenez Conseiller(ère) de vente

Une formation en alternance de 16 mois (niveau bac, certifiée RNCP) qui vous prépare à devenir Conseiller(ère) de vente dans un environnement omnicanal. Vous apprendrez à conseiller et accompagner vos clients, valoriser les produits, animer un rayon et contribuer aux résultats du point de vente. À Bègles (Bordeaux), cette formation combine cours en centre et immersion en entreprise pour acquérir des compétences opérationnelles et intégrer rapidement le marché du travail.

Description

Le métier de conseiller(ère) de vente Codes ROME du métier  : D1211 – D1214 – D1209 – D1210 – D1211   Le Conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Programme

Formation Conseiller(ère) de vente

Cette formation est pensée pour être concrète et directement applicable en entreprise. Pendant 16 mois, vous alternerez cours théoriques et immersion professionnelle afin d’apprendre à conseiller et accompagner vos clients, valoriser les produits, animer un rayon et contribuer aux performances d’un point de vente dans un environnement omnicanal.

Bloc 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Objectif : participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale

  • Participer à la gestion des flux marchands

  • Contribuer au merchandising

  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

  Bloc 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Objectif : assurer la vente de produits et de services associés auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

  • Assurer le suivi de ses ventes

  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Certification : un diplôme reconnu par l’État

Certification professionnelle Conseiller(ère) de vente de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP 37098, ce qui garantit sa reconnaissance officielle sur le marché du travail et auprès des employeurs.

Objectifs de la formation

Objectifs & compétences de la formation

À l’issue de la formation Conseiller(ère) de vente, vous maîtrisez les techniques de vente et de conseil client, la mise en valeur des produits et l’animation d’un point de vente. Vous êtes capable d’accompagner l’expérience client de l’accueil jusqu’à la fidélisation, tout en contribuant aux performances commerciales de votre unité marchande.

Compétences développées :

  • Accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle

  • Mettre en valeur les produits (merchandising, étiquetage, mise en rayon)

  • Proposer des ventes additionnelles et conclure l’encaissement

  • Analyser les performances commerciales et en rendre compte

  • Participer à la gestion des flux et à la tenue du point de vente

  • Représenter l’image de l’enseigne dans un environnement omnicanal

  • Assurer un suivi client et contribuer à l’amélioration de son expérience

Points forts

Organisation & pédagogie

La formation s’étend sur 16 mois en alternance et repose sur un rythme efficace : 1 jour en centre de formation pour acquérir les connaissances théoriques, et 4 jours en entreprise pour les mettre immédiatement en pratique. Cette immersion régulière garantit une montée en compétences rapide et une insertion durable dans l’emploi.

Une pédagogie active et concrète

Nos méthodes privilégient l’expérience et l’action :

  • Cours en présentiel pour un apprentissage interactif et encadré,
  • Modules à distance ponctuels pour plus de souplesse,
  • Mises en situation professionnelles sur plateaux techniques ou en cas pratiques,
  • Projets collaboratifs en petits groupes pour développer autonomie et esprit d’équipe.

Un suivi personnalisé

Chaque apprenant est accompagné par un responsable de formation dédié. Avant le début du contrat, des ateliers d’aide à la recherche d’entreprise sont proposés. Pendant la formation, un suivi régulier permet de sécuriser le parcours jusqu’à la certification.

Résultat : une formation structurée, pratique et professionnalisante, qui vous prépare à assumer rapidement des responsabilités en point de vente.

Tarif

La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. (art L. 6211-1 du code du travail)

En tant qu’apprenant ifocop-Gcif en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques. De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.


En apprentissage, le coût de la formation pour votre entreprise est calculé sur la base du Référentiel des niveaux de prise en charge de France Compétences.


En contrat de professionnalisation, le coût de la formation est à minima de 14€ / heure. Nous consulter.
Ces coûts peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par l’opérateur de compétences de l’entreprise.

Découvre l’école

CFA  IFOCOP - Bordeaux/Bègles
CFA IFOCOP - Bordeaux/Bègles
Bienvenue au Centre de Formation en Alternance Ifocop GCIF de Bègles, au cœur de la magnifique région bordelaise !Votre avenir commence IciChez Ifocop GCIF, nous sommes engagés à vous offrir une éducation de qualité et à préparer votre avenir professionnel avec soin. Situé à Bègles, au sein de la dynamique métropole de Bordeaux, notre centre de formation en alternance est le lieu idéal pour acquérir des compétences essen…
En savoir plus sur l’école Donne ton avis
En savoir plus sur l’école Donne ton avis

Prends déjà tes marques

CFA  IFOCOP - Bordeaux/Bègles
CFA IFOCOP - Bordeaux/Bègles
  • 5 Rue Jacqueline Auriol, Bègles 33130
  • Bus ligne 11, 26, 43 – Arrêt Mairie de Bègles
  • Tram C – Arrêt Belles Roses
  • Rives d’Arcins
  • Bègles Plage
  • Basic Fit
  • Guinguette la Béglaise
  • Bordeaux Centre