Bac techno sti2d sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique - Lycée Saint-Sébastien - Les 2 Rives

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Bac techno STI2D - Enseignement spécifique Systèmes d'Information et Numérique

Au Lycée Saint-Sébastien - Les 2 Rives, cette formation offre une solide maîtrise du traitement numérique de l'information appliqué à l'industrie et au développement durable. Les étudiants maîtrisent la conception de solutions intégrées matérielles et logicielles pour piloter les produits et optimiser leurs performances énergétiques. À travers des projets concrets, ils réalisent des prototypes et expérimentent des solutions logicielles virtualisées, développant ainsi une expertise en électronique, informatique et communication numérique. Ces compétences transversales ouvrent directement vers des BTS, BUT et formations d'ingénieurs dans les secteurs de l'industrie 4.0, l'automatisme, les télécommunications et l'informatique embarquée. Les diplômés deviennent des techniciens numériques polyvalents recherchés par les entreprises innovantes, ou poursuivent en classes préparatoires (TSI) pour accéder aux écoles d'ingénierie.

Programme
  • Architecture et fonctionnement des systèmes d'information : composants, réseaux, protocoles
  • Programmation et développement logiciel : langages, algorithmique, conception orientée objet
  • Modélisation et gestion des données : bases de données, modélisation UML, gestion des systèmes d’information
  • Architecture des objets connectés et cyber-physiques : capteurs, réseaux embarqués, sécurité
  • Impact environnemental et développement durable dans les systèmes d'information : éco-conception, gestion de l'énergie
Objectifs de la formation
  • Concevoir et développer des solutions numériques intégrées pour la gestion et l’optimisation des systèmes d’information.
  • Analyser et modéliser les besoins d’un produit communicant en intégrant des contraintes environnementales et technologiques.
  • Réaliser des prototypes matériels et logiciels, incluant expérimentation et virtualisation de maquettes numériques.
  • Maîtriser les outils et méthodes de traitement numérique de l’information visant à piloter et améliorer la performance des produits.
  • Appliquer les principes du développement durable dans la conception et l’optimisation des systèmes d’information et des technologies numériques.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée Saint-Sébastien - Les 2 Rives
    Lycée Saint-Sébastien - Les 2 Rives
    Aucun avis
    Landerneau
    Voir l’établissement